Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne agricole 2015-2016 dans le Centre-Nord :des espoirs si les pluies continuent jusqu’en fin septembre
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  AIB
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la campagne agricole 2013-2014 : 5,5 tonnes de productions céréalières attendues




Kaya - La gouverneure de la région du Centre-Nord, Nandy Somé/Diallo, accompagnée de ses collaborateurs et des techniciens de l’agriculture, a effectué, le mardi 1er septembre 2015, une tournée de suivi de la campagne agricole 2015-2016 dans les provinces du Bam et du Sanmatenga afin de constater de visu l’évolution végétative des cultures.

Constater de visu l’état végétatif des cultures, encourager les producteurs et surtout recueillir leurs préoccupations, ce sont entre autres les objectifs de cette sortie de suivi de la campagne agricole 2015-2016 dans la région du Centre-Nord effectuée, le mardi 1erseptembre 2015 dans les provinces du Sanmatenga et du Bam, par la gouverneure Nandy Somé/Diallo, accompagnée de ses collaborateurs et des techniciens de l’agriculture. Le 1er site visité a été un champ de mil (variété Misari) au stade de tallage de Léopold W. Sawadogo dans le village de Kougrin-Sian dans la commune de Kaya, province du Sanmatenga. Sur un sol dégradé, ce producteur, grâce à la technique du zaï, a pu emblaver avec le soutien du Projet d’appui aux filières agro-sylvo pastorales (PAFASP) une superficie de 4 ha. Il attend une production totale de 8 t, soit 2t/ha. Ce qui pourra lui procurer un bénéfice de 5 898 000 F CFA. La gouverneure et sa délégation ont également visité à Kougrin-Sian deux magasins de conservation d’oignons. De ce site, le cap a été mis sur le bas-fond rizicole de Raka dans la commune de Rouko, province du Bam. Sur les 75 ha aménagés en 2005 par le Projet riz pluvial (PRP), 212 exploitants dont 100 femmes du groupement mixte Songr-la-panga produisent du riz FKR d’un cycle de 100 à 120 jours sur une superficie de 53 ha. Il est attendu au terme de la campagne 201,4 t soit 3,8 t/ha. La pluie a interrompu les échanges sur site, obligeant les visiteurs à poursuivre leur chemin vers Ansouri, dans la commune de Tikaré dans la Bam. Dans ce village, c’est une exploitation de production de semences de sorgho en floraison d’une superficie de 3,25 ha qui a retenu l’attention de la gouverneure et sa délégation. Sur un sol fortement dégradé, Jean Ouédraogo, avec l’appui de sa famille a su dompter l’adversité de la nature en mettant en valeur ce terrain grâce à la technique du zaï (2,25 ha) et de demi-lune (1 ha). Avec l’apport de la fumure organique, l’urée et le NPK, ce champ de sorgho de la variété Kapelga d’un cycle de 100 à 105 jours, ce producteur attend une production totale de 5,5 t dont 4,875 t de semences certifiées.

De bonnes récoltes si la pluviométrie atteint fin septembre

Selon la directrice régionale de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la Sécurité alimentaire (DRARHASA) du Centre-Nord, Pascaline Téné Kima/Abga, la campagne agricole est satisfaisante dans l’ensemble. « Dans la région du Centre-Nord, nous pouvons dire que la campagne est bonne. Si la pluviométrie atteint fin septembre, la campagne sera très bonne », a-t-elle confié. A l’en croire, le stade phénologique des cultures est à la montaison, au tallage, à la floraison, à la ramification et à l’épiaison. Quant à la situation phytosanitaire, elle est calme et aucune attaque n’est à signaler. La gouverneure du Centre-Nord du Centre-Nord, Nandy Somé/Diallo, a aussi une très bonne appréciation de la campagne. « Nous avons une bonne appréciation de l’état d’évolution des champs à travers les sites que nous avons visités et le long du trajet également. On a constaté que ces champs ont des niveaux de croissance disparate. Mais dans l’ensemble, la campagne se déroule bien et nous avons eu la confirmation auprès des producteurs », a-t-elle soutenu. A chaque étape de la visite des champs, la gouverneure et sa délégation ont échangé avec les producteurs afin de recueillir leurs préoccupations. Les difficultés exposées sont entre autres, le retard accusé dans l’approvisionnement des intrants et des équipements agricoles, le manque de magasin de stockage des récoltes, la non disponibilité de la main d’œuvre, les problèmes d’écoulement de la production, l’absence d’aire de séchage. Au terme de la tournée dans ces 2 provinces, le bilan de la campagne a été dressé par la directrice régionale de l’Agriculture au cours d’une rencontre qui a réuni les acteurs et la délégation conduite par la gouverneure. A noter qu’il est attendu au terme de cette campagne agricole, plus de 300 000 t, toute spéculation confondue au Centre-Nord.


Timothée SOME
timothesom@yahoo.fr
Commentaires