Les souscriptions à de nouveaux bons du trésor du gouvernement du Burkina Faso seront ouvertes le 10 septembre prochain, selon un avis d'appel d'offre publié sur le site UEMOA-Titres. Au total 30 milliards de FCFA seront sollicités par ce pays, sur le marché des capitaux de l'Union Monétaire Ouest Africain.
Depuis le début de l'année, le Burkina Faso a déjà eu recours à ce mécanisme de financement, pour mobiliser près de 130 milliards de FCFA. Des prêts de court terme (remboursables sur six mois), avec un taux moyen de 4,5%. Les agences des pays membres de la Banque Centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO), recevront les offres des investisseurs potentiels.
Le pays vit une semi-transition après le départ forcé de Blaise Compaoré, l'ancien président de la république. Lors de sa dernière visite statutaire, une délégation du FMI a relevé que la croissance du PIB burkinabè devrait se situer autour de 5 % en 2015. Un niveau inférieur aux prévisions antérieures de 7 %. Cette situation justifie en partie le déficit budgétaire et l’importance que revêtent ses émissions de titre obligataires.
Idriss Linge