Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La nouvelle offre de bons du trésor burkinabè sur le marché de l’UEMOA se rapproche
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  Agence Ecofin
Trésorérie
© Autre presse par Tresor Public
Trésorérie Régionale du Centre Ouest à Koudougou




Les souscriptions à de nouveaux bons du trésor du gouvernement du Burkina Faso seront ouvertes le 10 septembre prochain, selon un avis d'appel d'offre publié sur le site UEMOA-Titres. Au total 30 milliards de FCFA seront sollicités par ce pays, sur le marché des capitaux de l'Union Monétaire Ouest Africain.

Depuis le début de l'année, le Burkina Faso a déjà eu recours à ce mécanisme de financement, pour mobiliser près de 130 milliards de FCFA. Des prêts de court terme (remboursables sur six mois), avec un taux moyen de 4,5%. Les agences des pays membres de la Banque Centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO), recevront les offres des investisseurs potentiels.

Le pays vit une semi-transition après le départ forcé de Blaise Compaoré, l'ancien président de la république. Lors de sa dernière visite statutaire, une délégation du FMI a relevé que la croissance du PIB burkinabè devrait se situer autour de 5 % en 2015. Un niveau inférieur aux prévisions antérieures de 7 %. Cette situation justifie en partie le déficit budgétaire et l’importance que revêtent ses émissions de titre obligataires.

Idriss Linge
Commentaires