Ouagadougou -Le gouvernement nigerian a offert mardi 20 véhicules à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour l'organisation des élections d'octobre prochain, a-t-on appris de source médiatique.
La cérémonie de remise des vingts véhicules pick-up 4X4 a été présidée par l'ambassadeur du Nigeria au Burkina Faso David Gambar Bala et l'émissaire du président nigérian, Bulus Lolo.
Selon M. Bala, ce don est le fruit d'une promesse faite en mars dernier par son pays, rapporte mercredile quotidien d'Etat Sidwaya.
«C'est notre manière de démontrer que la démocratie est la meilleure manière de gouverner», a déclaré M. Lolo.
Le soutien du Nigeria, selon lui, vise à renforcer les liens de coopération et à soutenir le peuple burkinabè dans sa lutte pour une élection «juste et transparente», poursuit Sidwaya.
«Soyez-en rassurés. Nous ferons bon usage de ce matériel», a déclaréaux donateurs leprésidentdelaCENI,MeBarthélemyKéré.
De l'avis de M. Kéré, «nous devons réussir ces élections car l'Afrique et le monde entier nous regarde», avant de poursuivre,"nous sommes en confiance, lorsque des Nations amies nous expriment leur solidarité".
Les élections couplées législatives et présidentielle du 11 octobre prochain, devront permettre au Burkina Faso de rétablir l'ordre constitutionnel normal, interrompu par la chute du régime Compaoré en octobre 2014.
Agence d'Information du Burkina
kle/taa