Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Institut régional d’administration de l’Est
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  Sidwaya




Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a inauguré officiellement l’Institut régional d’administration (IRA) de l’Est, le mardi 1er septembre 2015 à Fada N’Gourma. Une inauguration couplée avec la sortie officielle de la troisième promotion de l’institut.

Depuis 2011, date à laquelle est né l’Institut régional d’administration de l’Est, les étudiants prenaient leurs cours au lycée Tibériade, selon le directeur de l’Institut, Pierre Claver Sama. Mais cela vient de prendre fin, puisque l’IRA de Fada N’Gourma a été doté d’un siège. La nouvelle bâtisse, a déclaré M. Sama, va améliorer les conditions de travail des étudiants tout comme celles des enseignants. Pour la rentrée 2015-2016, ce sont des salles de classe pouvant accueillir 700 étudiants et aussi des bureaux flambant neufs qui vont accueillir apprenants, encadreurs et personnel de l’administration. Ce joyau architectural a été financé par la coopération allemande à travers la KFW, via le Fonds d’investissement des collectivités décentralisées (FICOD) à hauteur de 246 637 600 F CFA et le Programme décentralisé pour le développement communal (PDDC) pour un montant d’environ 115 millions de F CFA. Le représentant de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Joerg Meyer, a indiqué que son pays accompagne le processus de décentralisation au Burkina Faso. Et pour lui, permettre à la Région de l’Est de bénéficier de ce genre d’infrastructure participe du bon fonctionnement de la décentralisation.


Pour le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, ce bâtiment vient pallier un déficit et permettra aux étudiants d’être dans un meilleur cadre d’études. Il a saisi l’occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers du Burkina Faso qui, a-t-il soutenu, ne cessent d’accompagner le gouvernement. Quant au ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, le Pr Augustin Loada, il a félicité le corps enseignant de l’IRA. Il a informé que les autorités politiques de la région, notamment le conseil régional de l’Est, a promis à l’IRA un château d’eau et la construction d’une infirmerie.
La cérémonie d’inauguration a coïncidé avec la sortie de la 3e promotion de l’IRA de l’Est. Cette promotion, baptisée « liberté-intégrité », a eu pour parrain Dr François Lompo, ministre de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire et des Ressources hydrauliques. Celui-ci a prodigué des conseils à ses filleuls. Pour lui, la probité, l’honneur, le travail bien fait ainsi que le patriotisme doivent les guider tout au long de leur carrière.

Albert SANKARA
(Collaborateur)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment