Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme de croissance économique dans le secteur agricole
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  Sidwaya
Administration
© aOuaga.com par A.O
Administration électorale : des membres du CNT formés
Jeudi 6 août 2015. Ouagadougou. Des membres du Conseil national de la transition (CNT) bénéficient d`une formation modulaire BRIDGE de 3 jours sur le thème "Administration électorale : le vote, dépouillement et résultats, l`observation électorale"




Le comité de pilotage du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) a tenu, le mercredi 2 septembre 2015 à Ouagadougou, la quatrième session dudit comité. Il s’agit pour les membres de prendre des dispositions pour l’atteinte des objectifs du plan de travail et budget annuel 2015.

Augmenter la productivité, les valeurs ajoutées et les revenus agricoles en vue de contribuer à une croissance économique nationale et une réduction de la pauvreté, tel est l’objectif dont s’est assigné le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA). Pour y parvenir, le Comité de pilotage (COMPIL) s’est réuni, le mercredi 2 septembre 2015, pour examiner les acquis et faire des recommandations dans le sens de l’amélioration des performances pour l’atteinte des objectifs du Plan de travail et budget annuel (PTBA) 2015. Selon le coordonateur national, François Guira, certaines difficultés ont entravé l’atteinte de l’objectif du programme en 2014. Et c’est pour mieux assurer la mise en œuvre des activités au niveau de la coordination et la gestion que les membres des différentes composantes ont procédé à la révision du PTBA 2015, a souligné M. Guira. Le représentant de l’ambassade du Danemark, Jonas Henriques, est revenu sur le rapport de la mission d’appréciation qui a relevé un certain nombre de manquements dans l’exécution du programme, notamment, le manque de stratégie cohérente prenant en compte l’approche chaîne de valeur en lien avec les cinq filières retenues. Mais, il a assuré que tout est mis en œuvre pour corriger ces insuffisances et relever les défis qui se présenteront et cela, dit-il, malgré la réduction du budget de trois milliards FCFA et la prolongation du PCESA de 2018 à 2020. La rencontre qui a été mise à profit par les membres pour se pencher d’une part sur le compte rendu de la 3e session du comité de pilotage et d’autre part sur le rapport semestriel d’activités, mais aussi sur le PTBA 2015 révisé, a permis au représentant du président du COMPIL, Mamadou Coulibaly, de dire que des recommandations pour la mise en œuvre diligente et cohérente du programme seront faites. Il a félicité la coordination nationale et ses partenaires pour les efforts déployés dans l’exécution du programme et pour la tenue régulière des sessions du COMPIL et les a invités à prendre les dispositions nécessaires en vue du respect des échéances établies par la réglementation nationale en la matière. Le PCESA, financé à environ 40 milliards par le royaume du Danemark, intervient dans les régions du Centre-Est, de l’Est, du Nord et du Sahel. Mais le programme envisage s’ouvrir dans le Centre et dans les Hauts-Bassins. Il concerne cinq filières agricoles à savoir, bétail/viande, maïs, niébé, karité et gomme arabique.

Donald Wendpouiré NIKIEMA
nikldonald@yahoo.fr
Fanta KANDO
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment