Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections: Le Japon remet 21 voitures et 8 motos à la CENI
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  Sidwaya
Soutien
© aOuaga.com par A.O
Soutien à la CENI : le Nigeria offre 20 Pick up
Mardi 1er septembre 2015. Ouagadougou. La république fédérale du Nigeria a fait don de 20 véhicules Pick up à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le cadre des préparatifs et de l`organisation des élections générales de 2015 et de 2016




L’ambassade du Japon au Burkina Faso a remis, le mercredi 2 septembre 2015 à Ouagadougou, du matériel roulant à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le cadre du renforcement des capacités logistiques de l’institution. Composé de 21 voitures et de 8 motos, la valeur de ce don est estimée à 500 millions de F CFA.

Le Japon veut apporter sa contribution à la réussite du processus électoral d’octobre 2015 au Burkina Faso. En effet, il a fait un don de matériel roulant composé de 21 voitures et de 8 motos à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le mercredi 2 septembre 2015 à Ouagadougou. Estimé à environ 500 millions de F CFA, ce don s’inscrit, selon l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Futaishi Masato, dans le cadre du projet « renforcement des capacités logistiques de la CENI », financé par le gouvernement japonais. Il s’agit, de l’avis du diplomate nippon, d’accroître l’efficacité du processus électoral et de permettre à la CENI de remplir ses missions dans des conditions optimales. « Tenant compte des rôles assignés à la CENI, pendant les périodes préélectorales, électorales et postélectorales, nous considérons que la mobilité des agents de la CENI et des institutions concernées est fondamentale pour assurer, en toute sécurité, le transport du matériel et des documents électoraux, des procès-verbaux et des urnes, le transfert des résultats des scrutins et la supervision des élections », a indiqué l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Futaishi Masato. Il a ajouté que ces matériels roulants permettront à la CENI de renforcer son dispositif logistique en vue de faciliter la tâche de l’institution dans l’organisation d’élections transparentes, équitables et crédibles.
Pour le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, ce don vient au moment où son institution amorce la phase opérationnelle du déploiement électoral. « Le fichier des électeurs, les listes des candidatures au poste de député sont prêts et nous attendons bientôt la liste des présidentiables. Il ne nous reste plus qu’à recruter et former le personnel électoral, rassembler et conditionner le matériel électoral, engager le déploiement logistique et opérationnel pour l’administration du scrutin. C’est vous dire à quel point les véhicules arrivent au moment où nous en avons le plus besoin », a souligné le président de la CENI. Pour lui, ces véhicules viennent optimiser la capacité opérationnelle de son institution.
En plus du soutien à la CENI pour la réussite des élections d’octobre 2015, le Japon finance le projet du Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES) dénommé « Contribution pour des élections crédibles et apaisées en 2015 et 2016 au Burkina Faso ». Ce soutien s’élève à 46 millions de F CFA, selon l’ambassadeur nippon au Burkina Faso.


Lassané Osée OUEDRAOGO
Fabiola OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires