Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La rencontre gouvernement/syndicats à la Une de la presse burkinabè
Publié le mercredi 2 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine




Ouagadougou (Burkina) - Les journaux burkinabè ont commenté, ce mercredi, la situation sociopolitique nationale marquée par la rencontre, la veille, entre l’exécutif et les responsables syndicaux et des grognes dans certains secteurs d’activité.


Ainsi, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso affiche en sa manchette : "Gouvernement de Transition : Les soudeurs réclament le paiement de leurs factures".

A ce sujet, le quotidien privé Le Pays titre : "confection de tables bancs pour le MENA : Les artisans réclament leur argent", renseignant que les artisans ayant fabriqué les tables bancs pour le compte du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (MENA) sont mécontents.
Pendant ce temps, Le Quotidien arbore : "Bras de fer entre les populations de Perkoa et la fondation Nantou : Les habitants de Perkoa ne veulent plus de la Fondation".

Selon ce confrère, après la parution de l'article sur la manifestation des populations de Perkoa, localité abritant un important gisement de Zinc, le journal a pu entrer en possession d'un certain nombre de documents faisant état de la volonté des populations de percevoir directement les engagements financiers de la société d'exploitation Nantou Mining.

Quant au quotidien national Sidwaya, il aborde les négociations reprises hier mardi, entre le gouvernement et les syndicats en titrant : ‘' 16 points de revendication sur la table des discussions‘'.

Le Pays rapporte que "les syndicats dénoncent un recul, le gouvernement rassure", tandis que le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) relève la nécessité d'un "dialogue permanent pour plus d'efficacité dans l'administration burkinabè".

Parlant de cette actualité relative à la lutte syndicale, Notre Temps arbore : "La relecture de la loi 013 au cœur des échanges", là où Aujourd'hui au Faso mentionne "le tempo est donné".
Le journal cité en second lieu, en politique, informe que pour les élections du 11 octobre prochain au Burkina Faso, le Nigéria offre 20 véhicules à la CENI.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment