Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: le candidat du MPP en tête du premier tour de la présidentielle selon un sondage
Publié le mercredi 2 septembre 2015  |  Xinhua
M.Roch
© Autre presse par DR
M.Roch Marc Christian KABORE, Président du MPP




OUAGADOUGOU -- Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marck Christian Kaboré arrive en tête au premier tour de la présidentielle du 11 octobre prochain avec 35,85%, suivi de Zéphirin Diabré de l'Union du progrès et le changement (UPC) avec 26,54%, selon un sondage de l'Institut de Recherche et de Sondage Apidon (IRSOA), publié mardi.

Selon les résultats de l'enquête réalisée courant août, avant la décision du Conseil constitutionnel, invalidant la candidature des partisans de Blaise Comaporé, ayant soutenu le projet de modification de la Constitution, Eddie Komboïgo (Candidat recalé), arrive en troisième position avec 4,67%.

Le dernier chef de la diplomatie de Blaise Compaoré dont la candidature a été acceptée par le Conseil constitutionnel occupe la 4è place avec 3,98%.

En cas de second tour entre Roch Marc Christian Kabore et Zéphirin Diabré, l'enquête révèle que Roch Marck Christian Kaboré obtiendrait 56,57% tandis que Zéphirin Diabré occupe toujours la deuxième place avec 43,43%.

Toutefois, l'enquête note que en ce qui concerne la situation des enquêtés, selon leur perception sur la crédibilité des partis politiques, l'UPC de Zéphirin Diabré (ex-chef de file de l'opposition) obtient 58,82%, suivi du MPP de Roch Marck Christian Kaboré (un proche de Compaoré reconvertit dans l'opposition) avec 48,52%, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti majoritaire) arrive en quatrième position avec 19,86%.

Plus de 5 500 000 Burkinabès sont appelés aux urnes, le 11 octobre prochain, pour élire le président du Burkina Faso et les députés.
Commentaires