Le Conseil national de la Transition en sa séance plénière du lundi 31 août 2015 a examiné et adopté 5 projets de loi relatifs à l’autorisation de ratification d’accords de prêts et de dons conclus entre le Burkina Faso et ses partenaires.
C’est à l’unanimité que les 74 votants du jour du Conseil national de la Transition ont adopté les 5 projets de loi soumis à leur examen, le lundi 31 août 2015 à Ouagadougou. Le premier projet de loi porte sur une autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu le 2 septembre 2014 entre le Burkina Faso et le Fonds saoudien de développement , pour le financement partiel du projet de construction de l’aéroport international de Ouagadougou. Selon le ministre en charge des Transports, Daouda Traoré, l’adoption de ce projet de loi permet au gouvernement de bénéficier d’un don d’une valeur de 11,6 millions de F CFA et d’un prêt de 32,2 millions de F CFA pour la réalisation de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Donsin. En somme, cet accord permettra, selon le ministre Traoré, la réalisation effective dudit aéroport d’ici à 2019.
Le second dossier à l’ordre du jour était relatif au projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de don et de prêt conclu le 21 mai 2015 à Ouagadougou, entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (AID) pour le financement du projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDDQ). Le ministre en charge de la Santé, Amédée Prosper Djiguimdé, a expliqué que ce projet de loi permettra au gouvernement d’obtenir un don de 11,6 millions de F CFA et un prêt de 23,2 millions de F CFA. Cet accord de prêt et de don va contribuer à établir l’égalité des sexes, à assurer la santé des femmes et des enfants et à mesurer l’évolution de la démographie par la réduction du coût des contraceptifs.
Le 3e projet de loi adopté par le CNT a porté sur l’autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu le 8 juin 2015 à Maputo au Mozambique, entre le Burkina et la Banque islamique de développement (BID) pour le financement du projet de développement des quartiers périphériques de Ouagadougou. A en croire le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Youssouf Ouattara, ledit projet d’un montant de 90.5 milliards de F CFA vise à construire des caniveaux pour certains quartiers de la ville de Ouagadougou et à bitumer certaines voies de la capitale. Au député Mamadou Kabré qui voulait savoir si ces fonds serviront réellement à la concrétisation du projet, le ministre a répondu : « C’est un projet commun et il appartient à tous de veiller à ce que ces fonds ne soient pas utilisés pour d’ autres fins ».
Le 4e projet de loi était relatif à l’autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu le 8 juillet 2015 à Ouagadougou, entre le Burkina et l’Association internationale de développement (AIDS), pour le financement du crédit régional pour la facilitation du commerce et la compétitivité. Au parloir, le ministre en charge de l’Economie, Jean Gustave Sanon, a expliqué aux députés du CNT que ce financement servira à lutter contre la pauvreté en formalisant l’industrie du transport routier de marchandises avec la facilitation du transit et l’amélioration du dédouanement. Il a aussi expliqué que le montant dudit prêt est de 29,3 milliards de F CFA.
Le dernier projet de loi portait sur l’autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu le 28 mai 2015 à Abidjan entre le Burkina Faso et le Fonds africain de développement (FAD), pour le financement du Projet d’appui au pôle de croissance de Bagré (PAPCB). A en croire le ministre en charge de l’Agriculture, François Lompo, ce projet bénéficiera de la somme de 10,08 milliards de F CFA prêtée par le FAD. Pour lui, ce prêt permettra au pôle de croissance de Bagré de contribuer à la croissance économique du Burkina, de créer de l’emploi et d’asseoir l’autosuffisance alimentaire du pays.
Mahamad SANGARE
(Stagiaire)