Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5334 du 10/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Aide a l’enfance en difficultés : ChildFund Alliance tient sa première rencontre en Afrique de l’Ouest
Publié le jeudi 11 avril 2013   |  Le Pays


Festival
© aOuaga.com par A.O
Festival arts de la rue : Les enfants de gounghin comblé de jeux
Dimanche 17 février 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres de ChildFund Alliance, présents en Afrique de l’Ouest, ont tenu leur première rencontre sous- régionale qui s’est déroulée du 7 au 11 avril 2013 à Ouagadougou. Ces membres sont Christian children’s Fund of Canada, BORNEfonden du Danemark , tous deux basés au Burkina et ChildFund International. L’objectif de cette rencontre était de créer en Afrique de l’Ouest une plateforme pour les membres de ChildFund Alliance.

Militer pour la cause des enfants en difficultés constitue une des préoccupations majeures de la structure ChildFund Alliance. Pour ce faire, les membres de ChildFund Alliance, présents en Afrique de l’Ouest, se sont rencontrés du 7 au 11 avril 2013 à Ouagadougou. Cette rencontre entre dans le cadre de la réunion mondiale sur le plaidoyer, tenue du 3 au 5 juillet 2012 à Séoul par les membres de l’Alliance. Lors de cette rencontre, il a été décidé que les membres de ChildFund Alliance lanceront une campagne internationale sur la violence et la protection des enfants. Les membres se sont entendus que la campagne porterait sur la protection de l’enfant avec un accent sur le plaidoyer et la communication (et particulièrement sur l’agenda post 2015). L’objectif visé par cette présente rencontre, était de partager les meilleures pratiques, les échanges et les leçons apprises sur le développement et la protection de l’enfant en vue d’identifier des opportunités et des stratégies pour une collaboration plus efficace, et aussi de créer un impact des interventions des membres de ChildFund Alliance dans la sous-région. Toute chose qui va aboutir à la création d’une plateforme qui contribuera efficacement et de façon efficiente à l’atteinte des droits des enfants et assurer une présence effective de ChildFund Alliance en tant que force pour les enfants en Afrique de l’Ouest. Les membres de l’Alliance, présents dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest sont Christian children’s Fund of Canada, BORNEfonden du Danemark et ChildFund International. Ces derniers interviennent dans plusieurs secteurs à savoir la santé, la nutrition, l’eau, l’hygiène, l’assainissement, l’éducation, le développement de la petite enfance, etc. Ils ont pour objectif l’amélioration du bien-être des enfants et des jeunes. En plus de partager une stratégie commune de l’Alliance, les membres interviennent dans les régions où les enfants ont encore besoin d’un appui croissant pour jouir de leurs droits universels d’accès à la santé, à l’éducation, à la protection et autres. Aussi, les organisations de ChildFund Alliance, en utilisant une approche basée sur le développement communautaire, ont pour but de développer et de renforcer les capacités des communautés dans leurs aires d’interventions. Ces organisations, tout en travaillant à améliorer la qualité de vie des enfants, visent à éradiquer les causes profondes et les effets de la pauvreté sur les enfants, à travers l’adaptation de solutions réalisables et durables.

Les résultats attendus

Les participants ont en outre nourri l’espoir qu’au sortir de ces 4 jours de rencontre, ils auront gagné en connaissances en ce qui concerne les approches implantées par chaque membre de l’Alliance. Ces approches relèvent des communautés, de la protection et du développement de l’enfant. Ils auront également élaboré des stratégies pour développer une collaboration entre les membres de ChildFund Alliance et le renforcement des relations avec les parties prenantes dans la sous-région. Il est prévu une visite de sites le 11 avril pour clore cette rencontre.

Aïcha SANKARA et Franceline KABRE (Stagiaires)

 Commentaires