Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a donné le coup d'envoi de la rencontre annuelle gouvernement/syndicats des travailleurs le 1er septembre 2015 à Ouagadougou. Les négociations, qui auront lieu effectivement le 4 septembre, ne doivent pas excéder 10 jours.
Au menu de la rencontre de cette année qui correspond à la 8e édition, il y a la plateforme minimale de 16 points transmise le 1er mai 2015 au gouvernement par les syndicats. Bon nombre de ces points sont relatifs à la mise en oeuvre d'engagements antérieurs, à la relecture de textes, à la lutte contre l'impunité, à la vie chère et à l'éducation.
A la cérémonie d'ouverture de la rencontre, le président de mois, Bassolma Bazié, par ailleurs secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), a rappelé la déception des syndicats des réponses à eux transmises par le gouvernement le 10 août dernier à leurs doléances.Foi de M. Bazié, certaines réponses sont même "un recul grave comparativement à celles qui nous avaient été servies par le régime Compaoré en 2013". Malgré cette déception et les relations houleuses entre les autorités de la transition et les syndicats, ces derniers se disent confiants quant à une issue heureuse de la rencontre, la toute première depuis l'insurrection populaire de fin octobre 2014.
Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, en donnant le coup d'envoi de la rencontre, a souligné dans son discours que l'amélioration des conditions de vie de la population en général, et des travailleurs en particulier sont au coeur des constantes préoccupation du gouvernement de la transition. Ainsi, le gouvernement a pris la pleine mesure de certaines préoccupations et des dispositions prises pour la mise en oeuvre effective de certains engagements comme, par exemple, la création d'un comité tripartite d'aide aux travailleurs victimes de l'insurrection populaire, la création du Programme socio-économique d'urgence de la transition (PSUT), la relecture de plusieurs textes en matière sociale et de travail pour plus de justice et d'équité, etc.
Yacouba Isaac Zida a reconnu que si les chantiers finalisés sont modestes, cela est dû au délai imparti à la transition et à la modestie des moyens plutôt qu'un manque de volonté politique. Et c'est la raison pour laquelle le chef de gouvernement appelle tous les acteurs "à un accompagnement patriotique et citoyen dans une recherche permanente du nécessaire et utile compromis".
Les négociations proprement dites vont commencer le 4 septembre prochain après le retour des membres du gouvernement du Conseil des ministres délocalisé prévu le 2 courant à Fada, à 220 km de Ouagadougou, dans la région de l'Est.
Séni DABO