Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Divers sujets au menu des quotidiens burkinabè
Publié le mardi 1 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les journaux burkinabè ont évoqué, ce mardi, divers sujets, allant des manifestations d’humeur, notamment au sein de certains syndicats, à la Société nationale-Société sucrière de la Comoé (SN-SOSUCO).

Ainsi, le journal Le Quotidien titre : ‘'Importation du sucre au Burkina : Manifestation des travailleurs de la SN-SOSUCO contre une autorisation spéciale''.

Selon ce confrère, les travailleurs de la SN-SOSUCO ont bruyamment manifesté lundi pour protester contre l'importation du sucre. ‘'Pour se faire entendre, ils ont bloqué le passage de la route nationale n°7 empêchant ainsi, le passage à tout véhicule'', précise Le Quotidien.

L'article précise qu'à en croire les manifestants, plus de 22 000 tonnes de sucre sont entreposées à la SN SOSUCO et attendent d'être enlevées. ‘'Pendant ce temps, le ministère en charge du Commerce qui devrait travailler à sauver la société au bord du gouffre continue de livrer des autorisations spéciales d'importation (ASI) de sucre''.

A ce sujet, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche : ‘'Mévente à SN-SOSUCO : les travailleurs bloquent l'axe Bobo-Banfora''.

Sur un tout autre sujet, le journal Aujourd'hui au Faso note : ‘'Fraude aux concours de la fonction publique : Des jeunes exigent leur reprise''.

Le même journal renseigne que les syndicats des ministères en charge du travail et du commerce sont en grève pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail.

En politique, L'Observateur Paalga a publié une interview du président de l'Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS), Me Bénéwendé Stanislas Sankara qui, parlant des recours contre les candidats à la présidentielle, déclare : ‘'Nous allons suivre la voie du peuple''.

De son côté, le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) parle de la situation actuelle au sein de l'ex-parti au pouvoir, à travers cette interrogation : ‘'Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) : Se repositionner pour demain ?''.

Dans ce commentaire, il ressort qu'après avoir rejeté la décision du Conseil constitutionnel qui prive certains de ses candidats de compétions électorales, le CDP est revenu à de meilleurs sentiments.

‘'En annonçant sa volonté de participer aux élections, le parti d'Eddie Komboïgo se repositionne pour l'avenir et décrispe l'atmosphère politique'', écrit DNF.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment