Les populations de la commune rurale de Soudougui, commune de 40 villages, située au Sud-est à 60 km de Ouargaye, se sont massivement déplacées pour vivre en live la cérémonie d’installation de leur nouveau maire, Sougrinoma Poubéré, de l’ADF/RDA. Cette cérémonie qui a été présidée, le 5 avril 2013, par le premier responsable de la province, Pandgnon Bado, a connu la présence du chef de Cinkancé Togo, Abdoulaye Lagnago. Sougrinoma Poubéré , contrôleur des impôts, est désormais à la tête d’un Conseil municipal composé de 80 conseillers dont 48 de l’ADF/RDA et 32 du CDP.
C’est sous un véritable soleil de plomb, le vendredi 5 avril 2013, que la cérémonie d’installation du deuxième maire de la commune rurale de Soudougui, Sougrinoma Poubéré, conseiller ADF/RDA et contrôleur des impôts, s’est déroulée sous la présidence du Haut-commissaire du Koulpélogo, Pandgnon Bado. Pour l’occasion, la population s’est massivement déplacée afin de vivre la cérémonie. En effet, pendant toute la journée, le centre-ville de Soudougui était bondé de monde. Femmes, enfants et personnes âgées ne voulaient pas rater l’événement. La fête s’est déroulée jusqu’au soir par un bal populaire. Elu le 7 mars 2013, le nouveau maire remplace ainsi l’ancien édile CDPiste, Pibakoba Zoré, inspecteur du premier degré. Ce dernier a conduit le Conseil municipal sortant de 2006 à 2012, sous la bannière du CDP. Pour le maire entrant, le secret de cette victoire de son parti sur le CDP dans la commune de Soudougui n’est rien d’autre que l’expression de la volonté de la population de cette bourgade de 57 000 âmes, à un changement. Toutefois, pour Sougrinoma Poubéré, cette victoire ne veut pas dire exclusion des autres. C’est pourquoi il a averti en ces termes : « La construction de la commune de Soudougui incombe à tous les fils et filles, en premier lieu ». Pour le nouveau bourgmestre, « le plus urgent, c’est de s’unir pour travailler et seulement travailler ».
L’union de tous les fils et filles
Pour cela, il dit opter pour une approche nouvelle orientée sur des résultats en termes de meilleur accès à l’eau potable, à la santé… Abordant le problème de l’insécurité dans sa commune, Sougrinoma Poubéré a invité la population à collaborer avec les forces de l’ordre. Il a profité de cette tribune pour présenter au nom du Conseil municipal de Soudougui les condoléances à la grande famille de l’armée et de la sécurité, suite au décès de l’adjudant chef Ernest Lompo, précédemment Commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Cinkansé, tué par des bandits le 15 mars 2013, à Diaparé. Le maire sortant, Pibakoba Zoré, était absent. Les conseillers CDP auraient décidé de boycotter la cérémonie. Pour le nouveau président du Conseil municipal, avec ce boycott du CDP, les choses risquent de ne pas être faciles.