Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: L’ex-parti au pouvoir veut remplacer ses candidats inéligibles aux législatives
Publié le lundi 31 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Requête
© aOuaga.com par Séni Dabo
Requête contre le nouveau code électoral : la décision de la CEDEAO expliquée aux journalistes
Mercredi 15 juillet 2015. Ouagadougou. Siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Les avocats du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) et alliés signataires de l`appel du 9 avril 2015 ont animé une conférence de presse sur la décision de la Cour de justice de la CEDEAO ordonnant au Burkina de lever les obstacles empêchant des membres de l`ex-majorité présidentielle de se présenter aux élections générales d`octobre prochain. Photo : Eddie Komboïgo, président du CDP




Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir au Burkina Faso) envisage de remplacer ses candidats déclarés inéligibles, afin de prendre part aux législatives du 11 octobre prochain, a annoncé le président du parti, Eddie Komboïgo, lors d’un meeting à Ouagadougou.

Au cours de ce rassemblement, Eddie Komboïgo, se prononçant sur la situation nationale, a déclaré que malgré l’invalidation de sa candidature et celle de certains cadres pour les législatives, le parti ira aux élections.

Selon lui, les candidats du CDP déclarés inéligibles par le Conseil constitutionnel (CC) seront remplacés par d’autres, précisant que le parti regorge d’autres cadres, de «vaillantes femmes» et de «vaillants jeunes».

A entendre Eddie Komboïgo les dirigeants du parti n’ont pas d’ambitions personnelles pour eux-mêmes. «Nous n’avons des ambitions que pour le CDP, pour le pays, pour la Patrie, pour la justice, pour la paix au Burkina Faso», a-t-il clamé.

Il est toujours remonté contre ce qu’il considère comme une exclusion. «On a exclu des candidats alors que la Constitution du Burkina, la Charte de la transition et l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO prônent des élections inclusives », a déploré M. Komboïgo.

Néanmoins, le président du CDP a invité les militants du parti à la retenue, à la tolérance et au pardon, même si, pour lui, l’appel à la désobéissance civile n’est pas levé.

Le 25 août dernier, dans la soirée, le Conseil constitutionnel a rendu une décision, déclarant inéligibles aux législatives du 11 octobre prochain, 42 candidats.

Les candidatures rejetées sont celles de personnes ayant soutenu le projet de modification de l’article 37 de la Constitution.

Dès le lendemain, mercredi 26 août, le CDP et certains de ses alliés, ont, au cours d’un point de presse, rejeté la décision rendue par le CC.

Ils avaient lancé un appel à la désobéissance civile et menacé de ne pas participer aux élections tant que leurs membres exclus n’étaient pas réintégrés.


ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment