Les quotidiens burkinabè ont largement commenté, ce lundi, la décision du Conseil constitutionnel (CC) portant sur la liste provisoire des candidats retenus pour la présidentielle du 11 octobre prochain au Burkina Faso.
‘’Présidentielle 2015 : 16 candidats provisoires‘’, titre à sa Une, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso qui informe que le Conseil constitutionnel burkinabè a rendu finalement son verdict le samedi 29 août dernier.
Le journal rapporte que sur 22 candidatures que le CC a reçues dans le cadre de l’élection présidentielle, il a validé 16, avant d’ajouter que ‘’le droit de réclamation contre cette liste est ouvert + à toute personne s’étant présentée à titre individuel ou ayant été présentée par un parti ou une organisation, un collectif de partis ou regroupements de partis ou de formations politiques légalement reconnus+’’.
Pour sa part, le journal Aujourd’hui au Faso présente en sa manchette les photos des 16 présidentiables, provisoirement retenus, avec ce titre : ‘’Les 16 admissibles à la course’’.
Le quotidien dans son éditorial du jour, s’exclame : ‘’Sacré Conseil constitutionnel !’’.
‘’Pour ce premier essorage du Conseil constitutionnel, c’est moins ceux qui sont autorisés à poursuivre la course, que les recalés qui intéressent les Burkinabè’’, commente notre confrère.
De son côté, le journal Le Quotidien s’est intéressé aux recalés à la présidentielle en affichant à sa Une : ‘’6 candidats déclarés inéligibles‘’, images des six malheureux candidats à l’appui.
Quant au quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) il évoque les législatives de 2015, renseignant que ‘’le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, ex-parti au pouvoir, Ndlr) remplacera les candidats inéligibles’’.
La même information revient à la Une de Aujourd’hui au Faso qui titre : ‘’Invalidation aux élections : Le CDP procédera à des remplacements’’, précisant que c’est au cours d’un meeting, le samedi 29 août que le président du CDP, Eddie KomboÏgo a fait cette annonce.
ALK/od/APA