Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Invalidation de candidatures par le conseil constitutionnel : Eddie Komboïgo et Gilbert Noël Ouédraogo frappés d’inéligibilité
Publié le lundi 31 aout 2015  |  Le Pays
Requête
© aOuaga.com par Séni Dabo
Requête contre le nouveau code électoral : la décision de la CEDEAO expliquée aux journalistes
Mercredi 15 juillet 2015. Ouagadougou. Siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Les avocats du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) et alliés signataires de l`appel du 9 avril 2015 ont animé une conférence de presse sur la décision de la Cour de justice de la CEDEAO ordonnant au Burkina de lever les obstacles empêchant des membres de l`ex-majorité présidentielle de se présenter aux élections générales d`octobre prochain. Photo : Eddie Komboïgo, président du CDP




Ils étaient vingt-deux à avoir déposé leurs dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 au Burkina. Le Conseil constitutionnel a publié la liste provisoire des candidats le 29 août dernier à Ouagadougou. 16 candidats ont été provisoirement retenus. Six candidatures ont été rejetées.

Les candidatures d’envergure qui sont passées à la trappe sont celles de Gilbert Noël Ouédraogo de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), et de Eddie Komboïgo du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Dans la décision du Conseil constitutionnel, il est noté que Eddie a été déclaré « inéligible aux élections législatives du 11 octobre 2015 » et que cette « inéligibilité s’applique à l’élection présidentielle de la même date ». Pour Gilbert Noël Ouédraogo de l’ADF RDA, le même argument a été développé.
Pour Harouna Dicko, ou l’homme qui a attaqué la caution de 25 000 000 F CFA, sa candidature a été rejetée pour dossier incomplet, car ne contenant pas le reçu de versement de la caution de 25 000 000 F CFA. A noter que Harouna Dicko a déposé un recours au Conseil constitutionnel sur une inconstitutionnalité de la caution de 25 000 000 F CFA. Dans une lettre datée du 24 août 2015, il soulevait « l’exception d’inconstitutionnalité portant sur la disposition de l’article 127 du Code électoral qui astreint les candidats à l’élection présidentielle au dépôt d’une caution de 25 000 000 F CFA », estimant que cette obligation constitue une « restriction à la liberté d’être candidat à l’élection présidentielle que la Constitution lui garantit ». Le Conseil constitutionnel a jugé ce recours irrecevable.

Enfin, pour les candidiats Gyslain Ki, Joséphine Zon Korotimi et Roland Tondé, leurs dossiers ont été déclarés incomplets. Le Conseil constitutionnel a constaté que la déclaration de candidature de Gyslain Ki « ne contient ni le bulletin n°3 de son casier judiciaire, ni le reçu de versement de la caution de 25 000 000 F CFA ». Pour Josephine Zon, le dossier ne contenait pas le reçu de versement de la caution. Il en est de même pour Roland Tondé.
Par contre, les 16 autres candidats ont provisoirement obtenu leur sésame pour la présidentielle d’octobre 2015. En tout cas, sous réserve d’éventuels recours et des décisions qui pourraient s’en suivre. Il s’agit de Salvador Maurice Yaméogo du RDF, de Boukaré Ouédraogo dit Tintin (Candidat indépendant), de Bénéwendé Stanislas Sankara de l’UNIR/PS, de Zéphirin Diabré de l’UPC, de Roch Marc Christian Kaboré du MPP, de Ablassé Ouédraogo de Le Faso Autrement, de Saran Séré/Sérémé du PDC, de Françoise Toé, candidate indépendante, de Barry Tahirou (PAREN), Kanazoé Adama (AJIR), Ouédraogo Ram (RDEBF), Ouédraogo Yacouba (UBN), Zampaligré Issaka (Candidat indépendant), Tougma Victorien (Candidat indépendant), Natama Jean-Baptiste (Candidat indépendant), Bassolé Djibrill (Candidat indépendant). Cette liste comprend notamment deux femmes, trois militaires et six candidatures indépendantes.

Dans sa décision, le Conseil constitutionnel a précisé que « le droit de réclamation contre cette liste est ouvert à toute personne s’étant présentée à titre individuel ou ayant été présentée par un parti ou une organisation politique, un collectif de partis ou regroupement de partis, ou de formations politiques légalement reconnus ». Il a ajouté que « les réclamations, s’il y a lieu, doivent parvenir au greffe du Conseil constitutionnel avant l’expiration du huitième jour suivant celui de l’affichage de la liste des candidats au greffe, soit au plus tard le 06 septembre 2015 à 24 heures ».


Issa SIGUIRE

Légende

Photo de tous les candidats provisoirement retenus

ENCADRE

Candidatures provisoirement retenues

1. BARRY Tahirou (PAREN)
2. BASSOLE Djibrill (Candidat indépendant)
3. DIABRE Zéphirin (UPC)
4. KABORE Roch Marc Christian (MPP)
5. KANAZOE Adama (AJIR)
6. NATAMA Jean-Baptiste (Candidat indépendant)
7. OUEDRAOGO Ablassé (Le Faso Autrement)
8. OUEDRAOGO Ram (RDEBF)
9. OUEDRAOGO Yacouba (UBN)
10. SANKARA Bénéwendé Stanislas (UNIR/PS)
11. OUEDRAOGO Boukaré dit Tintin (Candidat indépendant)
12. ZAMPALIGRE Issaka (Candidat indépendant)
13. Françoise Toé (Candidate indépendante)
14. SERE SEREME Saran (PDC)
15. TOUGMA Victorien (Candidat indépendant)
16. YAMEOGO Salvador (RDF)
Commentaires