Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Musique et arts plastiques : les premiers brevetés de l’Inafac sont «sur le marché»
Publié le lundi 31 aout 2015  |  FasoZine
Musique
© Autre presse par DR
Musique Et Arts Plastiques: Les Premiers Brevetés De L’Inafac Sont «Sur Le Marché»




L’Institut national de formation artistique et culturel (Inafac) compte désormais parmi les écoles de formation professionnelles au Burkina Faso. La première promotion des Certifiés et Brevetés de qualification professionnelle de l’institut a fait sa sortie officielle le vendredi 28 août 2015 à Ouagadougou.
Cela fait déjà quatre ans que le Ministère de la Culture et du Tourisme (MCT) s’est engagé dans la valorisation de l’enseignement artistique et culturel au Burkina. Ceci par l’élaboration d’une stratégie qui vise à repositionner la culture comme base de l’éducation de l’enfant burkinabè afin qu’il puisse prendre conscience de son rôle primordial dans le concert des Nations et qu’il soit un citoyen intègre, solidaire, libre et déterminé à contribuer efficacement au développement économique, social et politique de son pays.

Cependant, « les efforts du ministère seraient vains sans un renforcement des capacités opérationnelles des acteurs qui auront la responsabilité d’inculquer ces valeurs de paix, d’intégrité, de solidarité et de probité aux jeunes générations », reconnait Stanislas Meda, directeur général de l’Inafac.

Ils sont donc au total 27 certifiés et brevetés à recevoir leur parchemin ce 28 août. Certificat devenu désormais diplôme, les récipiendaires ne pouvaient qu’en être fiers. « Cela offre beaucoup d’opportunités et prouve aux incrédules que le choix porté sur la musique et l’art plastique est judicieux », fait remarquer Lynda Ouédraogo, délégué de la promotion sortante.

Tout en promettant ne pas s’arrêter en si bon chemin, Mlle Ouédraogo, au nom de ses camarades, sollicite le soutien des autorités burkinabè, pour l’organisation des 72 heures de l’Inafac qui seront clôturées par un concert en live et une exposition d’objets d’arts plastiques. Et aussi pour l’enregistrement de compositions personnelles pour sortir un album commun et des œuvres plastiques afin de les mettre sur le marché.

Bien qu’ayant enregistré 100 % de réussite pour l’année scolaire 2014-2015, « les difficultés ne manquent pas », fait remarquer M. Meda. Difficultés liées au matériel, à la formation des encadreurs et surtout d’ordre financières. Désormais les défis pour le directeur de l’Inafac sont de faire des Brevets de techniciens professionnels et l’augmentation de la capacité d’accueil de l’institut.

En réponse, le MCT par la voix de son secrétaire général, Désiré Ouédraogo, dit attendre tous les projets qui lui seront soumis dans ce sens afin d’apporter son soutien. « Nous allons poursuivre nos efforts pour améliorer les formations, équiper davantage l’école et faire en sorte que les sortants puissent avoir des emplois dans les formations musicales ou dans l’enseignement », a rassuré M. Ouédraogo.
Commentaires