Du 1er au 15 septembre 2015, avec le soutien technique et financier d’International Media Support (IMS), le Groupe d’Etudes et de Recherches en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (GERSTIC) organise une caravane nationale « Médias et élections ». Cette caravane couvrira les villes de Koudougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Kaya et Fada-N’Gourma. Le processus sera enclenché le 1er septembre à Koudougou pour s’achever le 15 du même mois à Kaya.
Selon les cas, les élections peuvent représenter un facteur d’affirmation et de consolidation du processus démocratique, tout comme elles peuvent se transformer en une menace contre la paix et la stabilité des Etats. La trajectoire empruntée par chaque pays dépend notamment du degré d’engagement des parties prenantes – médias, autorités politiques, institutions, partis politiques, population, société civile – aux processus électoraux.
Une élection libre et juste n’est pas simplement le fait de déposer un bulletin de vote dans des conditions adéquates, mais également d’avoir accès à suffisamment d’informations sur les partis politiques, les candidats et le processus électoral pour permettre aux électeurs de faire un choix éclairé et responsable. Il est donc primordial que les journalistes eux-mêmes aient des repères professionnels et déontologiques pour diffuser une information juste et équilibrée sur les candidats, les programmes, le processus électoral, et donnent à chaque citoyen les clefs nécessaires pour comprendre son pays, les enjeux du scrutin et définir son vote.
La caravane qui s’étend du 1er au 15 septembre fait suite au forum « Médias et transition politique au Burkina Faso » que le GERSTIC a organisé du 13 au 14 février 2015 à Ouagadougou, avec le soutien d’International Media Support (IMS). Ce forum avait permis aux journalistes, aux hommes politiques et aux acteurs de la société civile de réfléchir sur leurs rôles et responsabilité sous la transition et sur la couverture médiatique en période électorale. Cette fois-ci, il s’agira d’œuvrer à des élections transparentes dans un climat social apaisé.
La caravane se déploiera essentiellement à travers des formations sur le thème central «Rôle et responsabilités des médias dans le processus électoral au Burkina Faso » et un dialogue direct entre médias, hommes politiques et acteurs de la société civile. Au cours de la caravane, ces différentes entités des villes de Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Kaya, Fada N’gourma travailleront ensemble sur la problématique de la sensibilisation des populations locales pour des élections apaisées et le renforcement de la cohésion sociale au Burkina Faso. La caravane séjournera pendant deux jours dans chaque ville. 20 personnes par localité (10 journalistes, 5 politiciens et 5 représentants d’OSC) prendront part aux travaux.
Pour le comité d’organisation
Michelle BETZ, Réprésentante d’IMS
Youssef OUEDRAOGO, Coordonnateur de la caravane
Arsène Flavien BATIONO, Président du GERSTIC
Contacts Presse : 78 24 41 38/ 75 82 40 04