Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bitumage de la route Ouaga-Komsilga : 18, 5 km de bitume pour environ 7 milliards de franc CFA
Publié le lundi 31 aout 2015  |  Le Quotidien
Bitumage
© Autre presse par DR
Bitumage de l`avenue Nelson Mandela à Bobo-Dioulasso




Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a procédé, le samedi 29 août 2015, au lancement des travaux d’aménagement et de butimage de la route Ouagadougou-Komsilga. D’une longueur de 18,5 km, la réalisation des travaux de cette route à mobiliser la somme d’environ 7 milliards de franc CFA du budget de l’Etat burkinabè. C’est avec un grand soulagement que les riverains ont accueilli la cérémonie de lancement des travaux.


Adopté par le gouvernement au Conseil de ministres du 21 janvier 2015, le projet d’aménagement et de bitumage de la route Ouaga-Komsilga est désormais en marche. La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu, le samedi 29 août 2015 sous le regard du Premier ministre Yacouba Isaac Zida et des autorités religieuses et coutumières de la localité. Ce projet rentre dans le cadre de la stratégie de modernisation des infrastructures routières et de fluidification du trafic routier dans les régions du gouvernement de la Transition. Ainsi cet aménagement vise, à selon le ministre des Infrastructures du Désenclavement, et des Transports, Daouda Traoré « une meilleure structuration du réseau routier dans la région du Centre, l’amélioration de l’accessibilité à Ouagadougou des communes alentours, notamment Komsilga et les arrondissements traversés, avec pour objectif de rentabiliser les énormes potentialités industrielles et agricoles de ces localités ». D’un coût global d’ environ 7 milliards de FCFA, ce projet prévoit le bitumage de 18,5 km de route qui relient Ouaga et Komsilga en passant par les localités de Bonheur-ville, Saonré, Silmissin et Nabitenga. A en croire le ministre, les travaux se dérouleront en deux phases : Une tranche ferme de 4,3 km qui concerne l’agglomération urbaine de Ouagadougou, financée sur la gestion budgétaire 2015 ; et une seconde phase, la tranche conditionnelle de 14 km qui concerne la section rase campagne et Komsilga agglomération, financée sur le budget 2016.


Avec l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (Agetib) comme Maître d’Ouvrage délégué , le délai d’exécution de ces travaux est prévu pour 10 mois, soit 5 mois pour chaque phase. « Les financements du projet sont bouclés pour la tranche ferme de 4,3 km. Le processus de passation des marchés pour les travaux et le contrôle sont achevés », a rassuré le ministre Daouda Traoré, tout en précisant que les travaux de cette phase ont été attribués au groupement d’entreprises OK/SGTM/GC pour un montant global de 6 956 188 977 FCFA TTC . Le contrôle et la surveillance des travaux seront assurés par le bureau CINCAT International pour un montant de 179 228 129 FCFA TTC. Pour l’occasion, il a traduit, au nom de la population sa gratitude au Président Michel Kafando pour son appui inestimable à ce projet. Pour les riverains, cette cérémonie marque le début d’un grand soulagement, car la réalisation de cette voie vient alléger leur souffrance à rejoindre la ville en saison pluvieuse. A cet effet, le porte-parole de la population, Aloïs Silga, a remercié les autorités pour ce geste qui, non seulement participera au bien-être et à la productivité des habitants de la région, mais aussi à l’accroissement de la sécurité routière. Il a de ce fait rassuré les autorités et l’entreprise de leur disponibilité à participer à l’édifice. En procédant au lancement de ces travaux, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a rassuré la population, que tous les moyens ont été mis en œuvre pour leur assurer une voie de qualité. Par ailleurs, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement et des Transports, Daouda Traoré, a indiqué que les travaux comportent aussi la construction de caniveaux et de dalots sous-chaussée en béton armé, de fossés triangulaires, la mise en œuvre de mesures environnementales, de la signalisation verticale et horizontale et de dispositifs de sécurité routière, à savoir et surtout, l’éclairage publique dans les sections urbaines de Ouagadougou sur 4,3 km et de Komsilga sur 2,4 km1

Par Judith N. SANOU
(Stagiaire)
Commentaires