Dans le but de participer à la reconstitution de l’environnement par le biais du reboisement, la société COTECNA Inspection S.A, en collaboration avec l’institution douanière, a lancé officiellement, le samedi 29 août 2015, à Bazoulé dans la commune rurale de Tanghin Dassouri, sa séance de reforestation placée sous le thème : « Un bosquet pour une diversité botanique au Burkina Faso, plantons utile et responsable ! ». Cette cérémonie a été placée sous le haut parrainage du Directeur général de la Douane, Adama Sawadogo.
3e édition du genre, c’est au total 1760 plants, composés de goyaviers, de nérés, d’acacias niloticca, de moringa, de manguiers et de pommes cannelles que la société COTECNA Inspection S.A et l’institution douanière du Burkina Faso ont voulu apporter, comme contribution, à la reconstitution du couvert végétal qui a pris, de plus en plus, un coup à cause des actions répétées de l’Homme ou des aléas climatiques.
Comparativement aux années antérieures où ce sont, environ 3000 plants, qui ont été mis en terre, les initiateurs expliquent le taux important de plants fruitiers pour cette édition, par une ambition de faire du site de Bazoulé, vaste de 3 hectares, un Bosquet COTECNA. « L’avancée désespérante du désert est une triste réalité au Burkina Faso et dans presque tous les pays de la sous-région. Ce qui contribue à la vulnérabilité de la couche d’ozone », a expliqué le Directeur général de COTECNA Inspection S.A, Désiré Kam. Pour lui, la mission de son institution n’est pas seulement la sécurisation de l’environnement commercial mais elle prend en compte aussi les dimensions sociales et environnementales. Ainsi, à l’en croire, le projet de plantation d’arbres que s’est assigné COTECNA Inspection S.A depuis 2013 s’inscrit, d’une part dans cette dynamique et d’autre part il vient en réponse aux aspirations de l’Etat qui est la protection et la préservation du couvert végétal. Selon Désiré Kam, protéger l’environnement, c’est préserver la survie et l’avenir de l’humanité par anticipation. «En choisissant des espèces d’arbres fruitiers, tandis que leurs fruits nourrissent les populations, ces arbres, de par leurs principes actifs avérés, contribueront à l’essor de la médecine traditionnelle tout en protégeant les sols contre l’érosion », a-t-il justifié. D’où l’intérêt porté sur le choix de ces espèces de plant. Dans la même dynamique, le directeur général de la COTECNA n’a pas manqué d’interpeller les uns et les autres sur la question de l’entretien des plants qui sont mis en terre. En perspective, il a révélé que pour l’année 2016, il est prévu de clôturer les 3 hectares en vue de protéger les efforts consentis. Du reste, avant de prendre congé des invités, Désiré Kam a réitéré toute la reconnaissance de son institution à l’adresse des populations de Tanghin Dassouri pour les avoir cru en mettant à leur disposition 3 hectares pour la réalisation du bosquet COTECNA. De même, il a émis l’assurance que COTECNA reviendra avec d’autres projets allant dans le sens de la contribution au développement écologique de la commune.
« Au-delà du fait qu’ils vont nous épargner de la désertification, ils vont mettre à l’abri les générations futures des conséquences dramatiques de la soif et de la famine »
Le parrain de la cérémonie, Adama Sawadogo, directeur général des Douanes, pour sa part, pense que le choix du thème constitue une invite à une responsabilité dans la protection de l’environnement à travers le reboisement. « Il ne s’agit pas surtout de planter, mais de veiller surtout à l’entretien des plants mis en terre. En relation avec COTECNA nous prenons l’engagement de suivre l’évolution de ces plants », a-t-il lancé. Par ailleurs, afin de matérialiser cette volonté d’accompagner COTECNA dans la protection des plants, le directeur général, au nom de son institution, a offert 500 mille francs aux populations de Bazoulé pour d’ores et déjà entamer le processus. « Nous devons être fiers de cette activité de reboisement que nous sommes en train de faire. Au-delà du fait qu’elle va nous épargner de la désertification, elle va mettre à l’abri les générations futures des conséquences dramatiques de la soif et de la famine », s’est-il réjoui. Il a, en outre, salué la COTECNA pour cette initiative qu’il juge salvatrice au service de la commune rurale de Tanghin Dassouri. En rappel, la société COTECNA inspection-S.A est une entreprise spécialisée dans l’inspection, la vérification et la certification des transactions commerciales. Elle collabore avec le gouvernement burkinabè depuis 2004 dans le cadre du Programme de vérification des importations et est présente dans 104 pays à travers le monde. Au regard de ces performances, le gouvernement burkinabè a renouvelé sa confiance à l’endroit de la COTECNA par la signature de quatre conventions approuvées par le Conseil des ministres. La dernière soit la 4e date seulement du 30 juillet 2015. Aussi, elle accompagne l’institution douanière dans sa modernisation à travers la mise en œuvre de deux projets à savoir le COTRACK qui est le système de suivi satellitaire des marchandises en transit et la gestion des scanners à des fins de contrôle non intrusif des cargaisons importées1
Par Lawakila Rodrigue KABARI