Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5335 du 11/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Ministere de l’economie et des finances : une rencontre avec les syndicats le 12 avril
Publié le jeudi 11 avril 2013   |  Le Pays


Assemblées
© aOuaga.com par DR
Assemblées annuelles 2012 du FMI et de la Banque mondiale
Jeudi 11 octobre 2012. Tokyo. Conférence de presse Lucien Marie Noel Bembamba, Ministre de l`Economie et des Finances.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des finances que sont le Syndicat Autonome des Agents du Trésor du Burkina (SATB), le Syndicat National des Agents des Impôts et des Domaines (SNAID), le Syndicat National des Travailleurs des Douanes (SYNATRAD), le Syndicat National des Travailleurs de la Planification et de la Coopération (SYNTPC), le Syndicat National des Agents des Finances (SYNAFI), a publié le communiqué de presse ci-dessous sur une rencontre prévue ce 12 avril avec le ministre de tutelle.

Les Secrétaires généraux des organisations syndicales ci-dessus citées sont conviés par le ministre de l’Economie et des finances à une rencontre le 12 avril 2013 à partir de 09 heures autour de la plateforme revendicative commune de la Coordination qui est composée de vingt et un (21) points. En rappel, après avoir trouvé non satisfaisants, les résultats des deux précédentes négociations, la Coordination a déposé, en mai 2011, une plateforme minimale qui devait faire l’objet de discussions. Seulement, la situation sociale en vigueur au sein du ministère de l’Economie et des finances, à partir de juin 2011 n’a pas permis d’ouvrir des négociations sur ladite plateforme minimale. L’ouverture d’une deuxième rencontre sur la même plateforme, soit six ans après son dépôt, atteste que d’importantes préoccupations des travailleurs du ministère de l’Economie et des finances restent non résolues. En effet, sur 21 points de revendications, les observations ci-après peuvent être faites : • Points satisfaits : 01, soit 4,76% • Points partiellement satisfaits : 03, soit 14,28% • Points non satisfaits : 17 soit 80,95%

Au regard de ce constat peu reluisant, la Coordination fonde l’espoir d’un dialogue fructueux qui viderait ces problèmes en suspens depuis 2007 et nous éviterait de faire du surplace et surtout l’économie d’une crise ultérieure. En effet, la concertation et le dialogue n’ont de sens véritable que s’ils débouchent sur des solutions aux problèmes posés. C’est la voie de la réalisation d’un climat social dans l’intérêt de tous.

Fait à Ouagadougou, le 10 avril 2013 Pour la coordination le Président

Séini KOANDA Secrétaire Général du SATB

 Commentaires