Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : les travailleurs d’une société de manganèse, suspendus se « battent » pour conserver leurs emplois
Publié le samedi 29 aout 2015  |  AIB
Exploitation
© Autre presse par DR
Exploitation mine de Tambao : les fournisseurs de services broient du noir




Ouagadougou- Le collectif des travailleurs, victimes de la suspension des activités de Pan African Tambao, a exigé jeudi, la levée immédiate de la suspension afin d’éviter leur licenciement, a-t-on constaté.

« Le collectif exige la levée immédiate des suspensions qui frappent les activités de la société Pan African SA dans le sens de permettre aux travailleurs de retrouver leurs emplois », a déclaré leur porte-parole Salifou Kassia au cours d’un sit-in.

Mis en congé administratif en janvier 2015 suite à la suspension des activités de leur employeur par le gouvernement de transition, les travailleurs de la société Pan African Tambao sont en chômage technique depuis le 15 avril, pour six mois au terme duquel ils risquent de se voir licencier.

Les responsables de la société, dans une lettre adressée au ministre des Mines et de l’Energie le 15 Juillet dernier, ont indiqué que « la suspension de l’exportation du manganèse a entrainé un gel des avoirs de la société par les banquiers »

« Du coup, celle-ci n’a plus les moyens nécessaires pour payer les salaires des travailleurs », ont-ils ajouté.

Pour les travailleurs, les motifs évoqués pour justifier les suspensions sont « juridiquement faibles » et les suspensions elles-mêmes « ne sont pas nécessaires ».

M. Kassia a souhaité « la poursuite des négociations (entre le gouvernement et la société) en vu de la finalisation de l’accord additionnel a l’accord de Partenariat Public Privé (PPP) sans que cela ne soit un préalable à la levée des suspensions ».

On rappelle que c’est le 11 Août 2012 que l’accord PPP a été signé par la société Pan African Tambao avec l’ancien gouvernement.

Selon les termes de cet accord, la société devait entre autres, exploiter le gisement de Maganèse de Tambao, financer le bitumage de la route Dori-Gorom Gorom-Tambao, réhabiliter le chemin de fer Ouagadougou-Kaya et construire le tronçon Kaya-Dori-Gorom Gorom-Tambao.


Bo-Wis/ndt
Commentaires