Le Service régional de police régional de Wemtenga a présenté le jeudi 27 août 2015 une expatriée burkinabè vivant en Italie pour trafic de timbres fiscaux contrefaits. L’opération a été rendue possible grâce à la collaboration de la police spéciale et de la brigade spéciale des douanes de l’aéroport international de Ouagadougou.
44 123 timbres. C’est le nombre total de timbres fiscaux contrefaits saisis des mains de Barkissa Bara/ Zaré, expatriée burkinabè vivant en Italie. Selon les services de la police et des douanes, c’est le 19 août 2015, aux environs de 2h 30 mn que la bonne dame a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou. Grâce à la vigilance des fins limiers de la brigade spéciale des douanes, Barkissa Bara été confondue après la découverte d’un important lot de timbres fiscaux qu’elle transportait dans une valise. Les douaniers, selon les explications du commissaire de police Bonswindé Sankara, ont constaté que la dame détenait un bulletin de réclamation d’une valise qui devrait arriver le lendemain. Le 20 août, a-t-il précisé, la deuxième valise a été réceptionnée par la Douane et elle a constaté que dans cette dernière, il y avait un lot important de timbres fiscaux. Interrogée, la dame a déclaré dans un premier temps ne pas être au courant de la présence d’une telle quantité de timbres dans ses valises car elle aurait commandé avec un certain Koffi, ressortissant d’un pays voisin et résidant à Napoli en Italie 10 000 timbres fiscaux contre 1000 euros. Elle a laissé entendre que c’est ce dernier qui aurait exagérément augmenté les quantités à son insu. Par la suite, elle a confié que son fournisseur lui aurait remis 34 213 timbres pour un certain Kaboré résidant à Ouagadougou. Les services de la police sont aux trousses de ce dernier ainsi de Koffi.
La dame, âgée de 34 ans, mère de 3 enfants et vivant à Milan en Italie a confié qu’elle écoulait son produit dans les écoles et les boutiques de la place1
Par RHO