Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation nationale : le M/PRSCA demande une audition d’Eddie Komboïgo
Publié le vendredi 28 aout 2015  |  Le Quotidien
La
© Autre presse par DR
La coordination du Mouvement plus rien ne sera comme avant (M/PRSCA) a animé une conférence de presse le 11 avril 2015 à Ouagadougou




Les responsables du Mouvement plus rien ne sera comme avant (M/PRSCA) ont animé une conférence de presse le jeudi 27 août 2015, au Centre national de presse Norbert Zongo. L’objectif pour eux était de livrer aux hommes de médias les raisons de l’annulation de leurs deux sit-in qui étaient prévus respectivement les 20 et 27 août 2015 devant le siège du CDP.

Suite à l’annonce de l’annulation de son sit-in prévu les 20 et 27 août 2015 devant le siège du CDP, les responsables du Mouvement plus rien ne sera comme avant M/PRSCA était face à la presse, le jeudi 27 août 2015, en vue d’éclairer la lanterne des journalistes sur les vraies raisons de l’annulation de leur activité. En effet, l’objectif de ces deux sit-in selon le Mouvement était de protester contre les mensonges de Eddie Komboïgo, président du CDP et son mépris vis-à-vis de l’opinion et de la presse nationale. Selon le coordonnateur du M/PRSCA Idrissa Nogo, trois raisons fondamentales justifient cette annulation d’abord, c’est une manière pour eux d’écouter la voie de la sagesse. Car ayant reçu des conseils des personnalités politiques, morales et des acteurs des Organisations de la société civile (OSC), le Mouvement a décidé de repenser sa décision, afin de permettre une bonne fin de la Transition. A cela s’ajoute, la satisfaction que le mouvement a trouvée à travers la décision du Conseil constitutionnel d’invalider la candidature des personnalités de l’ancien régime. « Cette décision satisfait le M/PRSCA, car le lion qui n’avait plus de dents depuis l’insurrection d’octobre 2014, vient enfin, de succomber dans la gibecière du Droit », a laissé entendre Idrissa Nogo. A cela s’ajoute, le fait que le M/PRSCA ne veut confondre ces actions au mot d’ordre de désobéissance civile lancé le mercredi 26 août 2015 par les responsables du CDP lors d’une conférence de presse. Dans la mesure où selon le coordonnateur, le Mouvement est contre la violence et se veut chantre de la paix. Pour l’occasion, le mouvement par la voix de son président a déploré les propos « guerriers et provocateurs », de Eddie Komboïgo. A cet effet, il a, au nom du Mouvement demandé aux autorités de sortir de leur silence, afin d’interpeller, d’auditionner et de mettre sous mandat le président du CDP et cela jusqu’au 28 août 2015. A propos des rumeurs sur la polémique qui règne au sein des forces armées sur leur nouveau statut, Idrissa Nogo a indiqué qu’il n’en est rien. Et face aux esprits qui s’agitent sur le fait que ce nouveau code a été taillé sur les mesures du Premier ministre afin de lui ouvrir subtilement la voie au port du galon de général, le M/PRSCA, a émis le vœu que cela soit ainsi. Car pour eux, au regard de ce que l’homme a fait pour la Nation burkinabè, il le mérite. Se basant sur ce même nouveau statut des forces armées, qui stipule bien que le militaire est neutre vis-à-vis de la politique, le coordonnateur a interpellé les militaires aux respects des textes en retirant d’eux-mêmes leur candidature de la compétition électorale. « Autrement la population et la société civile les en empêcheraient », a-t-il dit.


Par Judith N. SANOU
(Stagiaire)
Commentaires