Une délégation de la coordination des mouvements de l’Azawad a été reçue par le Président du Faso ce mardi 25 août 2015. A sa sortie d’audience, le Porte-parole de la délégation, Illad Ag Mohamed a indiqué qu’ils sont venus solliciter l’implication personnelle du Président du Faso pour la mise en œuvre de l’Accord de paix signé avec le gouvernement malien depuis le 20 juin 2015 à Bamako.
« Aujourd’hui le Burkina Faso est membre d’une médiation internationale. Il occupe une place centrale dans le processus en cours. Nous voulons que le Burkina soit davantage impliqué », a-t-il expliqué à la presse. Il a ajouté que, la Coordination des mouvements de l’Azawad a suspendu sa participation au comité de suivi de l’Accord, suite aux dernières violations de cet Accord par des milices pro-gouvernementales qui ont récemment attaquées leurs positions. « Il fallait alors suspendre notre participation au processus en attendant qu’on trouve une solution. Si on ne le faisait pas, c’est une manière d’encourager les gens qui veulent violer le cessez le feu. Les milices ne peuvent pas continuer à violer le cessez le feu d’une manière délibérée sans aucune sanction. La médiation internationale est entrain de rencontrer le gouvernement et les milices. Je crois que le Burkina en tant membre de cette médiation internationale participe à ces rencontres », a poursuivi le porte-parole de la délégation.
Répondant à une question des journalistes relative aux différentes attaques et embuscades constatées régulièrement au Nord Mali, Illad Ag Mohamed dira que son mouvement n’y est pas impliqué. Il a attribué ces attaques aux djihadistes qui ont « infesté la zone ».
Direction de la Communication de la Présidence du Faso