Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décision du Conseil constitutionnel : l’Union européenne souhaite que le dialogue prévale
Publié le vendredi 28 aout 2015  |  Sidwaya
Elections
© Autre presse par DR
Elections au Burkina : nouvelle pluie de milliards sur la CENI
Jeudi 28 mai 2015. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a signé des conventions de financement des élections générales au Burkina d`un montant de plus de 4 milliards de F CFA avec l`Union européenne et 5 autres contributeurs. Photo : Alain Holleville, chef de la Délégation de l`Union européenne au Burkina




Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a reçu en audience, le jeudi 27 août 2015 à Ouagadougou, le chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Alain Holleville. En fin de mission, le diplomate est allé échanger avec le chef du gouvernement sur la transition et les préparatifs des élections du 11 octobre.

Avant de déposer ses valises à Bamako, sa prochaine destination, le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso, Alain Holleville, a tenu à échanger avec le Premier ministre Yacouba Isaac Zida sur la vie de la transition et les préparatifs des élections du 11 octobre 2015. Il a été reçu en audience, le jeudi 27 août 2015, à Ouagadougou par le chef du gouvernement. «Nous avons échangé sur la Transition en général, son rôle, ses différentes étapes, les préparatifs du scrutin, l’après-Transition et le rôle de l’Union européenne dans le processus. Nous souhaitons que ce scrutin se déroule dans des conditions apaisées, crédibles et acceptables», a indiqué le diplomate de l’Union européenne à sa sortie d’audience. Selon lui, la contribution de l’Union européenne à la réussite de la Transition se décline en plusieurs facettes. «Depuis le début de cette Transition, les pays de l’Union ont continué leurs programmes respectifs au bénéfice du Burkina Faso. Ensuite, l’UE a apporté un appui financier de 7 milliards de FCFA dans le cadre des élections à la CENI, à la société civile et aux médias», a affirmé Alain Holleville. Il a ajouté que son institution compte déployer une mission d’observation électorale dans le cadre des élections du 11 octobre prochain. En outre, l’Union européenne a apporté au Burkina Faso, une aide budgétaire exceptionnelle de 40 milliards de FCFA pour aider la Transition à mener à bien ses missions et à réussir les élections. C’est fort de cet accompagnement que l’UE souhaite que le dialogue prévale entre les acteurs politiques de toutes les obédiences pour un bon déroulement du scrutin. Réagissant à la décision du Conseil constitutionnel qui frappe d’inéligibilité certains membres du régime déchu des prochaines élections législatives, l’ambassadeur Holleville a souligné qu’il s’agit d’une décision de justice insusceptible de recours. En tout état de cause, l’UE souhaite qu’il y ait un dialogue entre les différents acteurs politiques. «Il y a des enjeux politiques et nous sommes dans une période exceptionnelle avec la perspective d’une grande ouverture à l’occasion de ce scrutin au regard du nombre de candidats. Notre position est que tous les acteurs acceptent de s’asseoir sur la table du dialogue», a souligné Alain Holleville.


Lassané Osée OUEDRAOGO
Commentaires