Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus de transition : Mohamed Ibn Chambas fait le bilan de son séjour
Publié le vendredi 28 aout 2015  |  Sidwaya
Suivi
© aOuaga.com par A.O
Suivi de la transition : le Groupe international tient sa première réunion
Mardi 13 janvier 2015. Ouagadougou. Hôtel Laico. Le Groupe international de suivi et d`accompagnement de la transition pour le Burkina Faso (GISAT-BF) a ouvert les travaux de sa première réunion inaugurale en présence du président du Faso par intérim Michel Kafando. Photo : Mohamed Ibn Chambas, représentant du secrétaire général de l`ONU pour l`Afrique de l`Ouest




Le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU) pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas a animé, le jeudi 27 août 2015 à Ouagadougou, une conférence de presse pour faire le bilan de son séjour au «pays des Hommes intègres».

L’Organisation des nations unies (ONU) est soucieuse de la bonne conduite de la transition et la tenue des élections crédibles et apaisées au Burkina Faso. Elle attend que cette transition serve de modèle pour l’Afrique et en particulier pour l’Afrique de l’Ouest. C’est ce que le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU) pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas a laissé entendre lors d’une conférence de presse qu’il a animée, le jeudi 27 août 2015 à Ouagadougou pour faire le bilan de son séjour au Burkina Faso. Il a indiqué que durant les trois jours de visite, les discussions avec les protagonistes nationaux, ont été constructives. C’est pourquoi, il s’est dit confiant quant à une organisation des élections crédibles et apaisées afin que le Burkina Faso puisse affronter les défis du développement. Il a annoncé que les Nations unies apporteront un soutien financier, matériel et technique pour une meilleure organisation des élections du 11 octobre 2015. «Les responsables de la sécurité sont conscients de leur rôle pour le maintien de la paix et la sécurité pour l’organisation de ces élections. Ils doivent aussi continuer à démontrer leur neutralité et professionnalisme», a-t-il signalé. Au cours de cette visite, il a eu des consultations avec plusieurs responsables notamment, les représentants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de sécurité, de la société civile, des partis politiques et de la communauté diplomatique basée au Burkina Faso. M. Chambas a souligné que les Nations unies restent conscientes de la décision du Conseil constitutionnel sur l’invalidation de certains dossiers de candidature aux élections législatives du 11 octobre prochain. Il les a exhortés à privilégier l’intérêt supérieur de la nation. Il s’est dit satisfait de sa visite au Burkina «La Communauté internationale est reconnaissante au Burkina Faso pour son rôle stabilisateur dans la région de l’Afrique. Au nom du secrétaire général des ONU, j’en appelle donc à tous de continuer à œuvrer dans la voie de la paix et la cohésion sociale afin que le Burkina Faso demeure ce pôle de stabilité», a-t-il conclu.


Djakaridia SIRIBIE
Collaborateur
Emil SEGDA
(Stagiaire)


Articles associés

 
Commentaires