Ballet diplomatique en cette matinée du mardi 25 août 2015 à la Primature. En audience avec le PREMIER ministre, Yacouba Isaac ZIDA, un émissaire de son homologue israélien, Noam KOATZ, et un envoyé du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Jeffrey FELTMAN. Mardi 25 août 2015, journée diplomatique au Premier ministère. Yacouba Isaac ZIDA reçoit, tour à tour, l’émissaire du Premier ministre d’Israël, Noam KOATZ et le sous-secrétaire général des Nations unies pour les affaires POLITIQUES, Jeffrey FELTMAN.
« Nous avons échangé sur des questions bilatérales entre les deux PAYS et aussi sur des sujets concernant des prochaines conférences devant se tenir à New-York. Nous avons de bonnes relations avec le Burkina Faso et nous espérons qu’elles se renforcent davantage », a dit l’émissaire israélien, Noam KAOTZ, porteur d’un message du Premier ministre de son pays. Face à la presse, IL a aussi exprimé sa reconnaissance au « Premier ministre ZIDA pour son amitié et son hospitalité ». Le second diplomate à s’entretenir avec le Chef du Gouvernement burkinabè est le sous-secrétaire général des Nations unies pour les affaires politiques, Jeffrey FELTMAN, accompagné du représentant de BAN KI-MOON pour l’Afrique de l’Ouest, Mohammed Ibn CHAMBAS.
« La transition burkinabè est importante à nos yeux. Aux nations unies, nous sommes sensibles au processus en cours au Burkina Faso. Nous allons accompagner le peuple burkinabè pendant et après la transition ». M. FELTMAN a aussi encouragé les Burkinabè à conduire « un processus paisible, crédible et inclusif ». Et de conclure : « Nous travaillons non seulement avec le gouvernement burkinabè, mais aussi avec la sous-région. En témoigne la présence à mes côtés du Dr Ibn Chambas, représentant du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest ».