Fidèle aux anecdotes croustillantes qui ont, autrefois, marqué ses années de présidence de la junte militaire au pouvoir dans sa Guinée natale, le capitaine Moussa Dadis Camara fait à nouveau parler de lui. Cette fois-ci, c’est entre le ciel et la terre, c’est-à-dire dans les airs qu’il fait son show. L’avion qui devait le déposer à Abidjan d’où il devait emprunter un autre vol pour Conakry n’a pas reçu l’autorisation d’atterrir. En Côte d’Ivoire, le pays de transit, l’ex-président putschiste a été déclaré persona non grata.
Il s’est retrouvé à Accra, dans la capitale ghanéenne, avant de revenir finalement sur ses pas. Il a donc été tourné en rond sans voir la Guinée où il rêvait tant d’aller apporter son soutien à l’opposant Cellou Dalein Diallo. Ceci expliquerait cela?
Pour empêcher l’avion qui transportait Dadis d’atterrir, il fallait que les ordres viennent d’en haut. Et c’est apparemment ce qui a été fait dans l’une et l’autre capitale. Espérons que ce faux-départ de Dadis ne provoque la colère noire du Capitaine pour qu’il décide de mettre le feu aux poudres à partir de Ouagadougou où il est en exil depuis longtemps maintenant.
Bark BIIGA