Les premiers élèves avocats du centre de formation professionnel des avocats du Burkina ont prêté serment ce mercredi 26 août 2015. C’était en présence du premier ministre Yacouba Isaac Zida, patron de la cérémonie, du ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux, Josephine Ouédraogo et Me Titinga Pacéré, parrain de la promotion.
Ce 26 août est une date importante dans l’histoire du barreau burkinabè. C’est en effet la première fois qu’une prestation de serment du genre enregistre près de trente candidats au port de la robe noire. De quoi réjouir Me Mamadou Traoré, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats. Devant parents et amis, les vingt-huit nouveaux élèves qui constituent la première promotion du centre de formation professionnel des avocats du Burkina Faso ont juré de conserver le secret de tous faits et actes dont ils auraient connaissance en cours de formation et en stage. Recevant le serment, Jean Aimé Somda, président de la Cour d’appel de Ouagadougou en a pris acte, tout en prenant à témoin le Procureur général.
Selon les nouveaux textes, il faut désormais passer par le centre de formation professionnel des avocats avant d’aller faire un stage proprement dit dans les cabinets d’avocat. Etant donné que les jeunes avocats auront accès à des données confidentielles, ils doivent donc être liés à ses secrets par le serment. Et «c’est toute l’importance de cette cérémonie», fait remarquer le président de la Cour d’appel, avant de préciser qu’au terme de dix-huit mois de formation, les 28 apprenants auront «une bonne base pour affronter le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat».
Abel AZONHANDE