Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience présidentielle : la conduite de la transition et la crise malienne au menu
Publié le jeudi 27 aout 2015  |  Sidwaya
Burkina
© Présidence par D.R
Burkina - Tchad : le Président Michel Kafando en visite de 48 heures à N`Djamena
Samedi 25 juillet 2015. Ouagadougou. N`Djamena (Tchad). Le Président de la transition, Président du Faso, Michel Kafando, a effectué une visite d`amitié et de travail de 48 heures au Tchad à l`invitation du chef de l`Etat tchadien, Idriss Déby Itno




Le président du Faso, Michel Kafando, a reçu respectivement en audience le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les affaires politiques, Jeffrey Feltman et une délégation de la coordination des mouvements de l’Azawad, conduite par Illad Ag Mohamed.

Les Nations unies saluent le leadership et la détermination du président Michel Kafando dans la mise en œuvre de la Charte de la Transition et la préparation des élections qui doivent se tenir, le 11 octobre 2015. C’est ce qu’a indiqué le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les affaires politiques, Jeffrey Feltman lors d’une audience avec le président Michel Kafando, le mardi 25 août 2015 à Ouagadougou. Accompagné du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, le secrétaire général adjoint pour les affaires politiques est allé féliciter Michel Kafando pour la conduite de la Transition. « J’ai exprimé l’appréciation des Nations unies pour les progrès accomplis dans l’organisation des élections. J’ai relevé que la crédibilité de ces élections repose sur une large participation du peuple burkinabè. J’ai souligné l’importance de la stabilité politique et sécuritaire pour garantir la tenue d’élections pacifiques et crédibles», a indiqué Jeffrey Feltman. Il s’est réjoui de la signature du pacte de bonne conduite par les acteurs nationaux pour ces prochaines élections. « Il est évident que beaucoup de progrès ont été accomplis mais il faut rester vigilant. A cet effet, j’ai encouragé les autorités de la Transition à continuer à travailler ensemble pour garantir le succès de la Transition», a poursuivi le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les affaires politiques. Il a exhorté les différents acteurs politiques à résoudre tout différend lié aux élections par les voies légales et à respecter les décisions des institutions judiciaires compétentes.

Le président du Faso a ensuite reçu une délégation de la coordination des mouvements de l’Azawad. Le chef de la délégation, Illad Ag Mohamed, a affirmé à sa sortie d’audience que la coordination est venue saluer le président Michel Kafando pour son implication personnelle en vue d’une application diligente de l’accord signé le 20 juin à Bamako. Pour lui, le Burkina a toujours été présent dans les négociations dans la crise malienne et son souhait est que le Burkina soit davantage impliqué dans la médiation internationale pour une résolution définitive de la crise malienne.

Lassané Osée OUEDRAOGO
Commentaires