Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : l’ex-parti au pouvoir se retire des législatives et appelle à ‘’la désobéissance’’
Publié le mercredi 26 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Présidentielle
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Présidentielle 2015 : le CDP investit Eddie Komboïgo pour reconquérir le pouvoir perdu
Samedi 11 juillet 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a, au terme d`un congrès extraordinaire d`une journée, investi son président, Eddie Komboïgo, comme candidat pour reconquérir le pouvoir perdu à l`occasion de l`élection présidentielle du 11 octobre prochain. Photo : Achille Tapsoba, premier vice-président chargé des questions politiques, porte-parole du CDP




Ouagadougou - Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) et ses alliés, réagissant au rejet de la candidature de quelques uns de leurs membres aux législatives, ont annoncé, mercredi à Ouagadougou, qu’ils se retiraient des futures élections, appelant du coup leurs militants à ''la désobéissance''.

''Si nos membres exclus des élections ne sont pas réintégrés, nous n'allons à aucune élection'', a martelé le 1er vice-président du CDP, Achille Tapsoba, au cours d'une conférence de presse.

Il a ajouté : é'nous n'avaliserons pas une opération de transmission du pouvoir maquillée en élections''.

M. Tapsoba a en outre rappelé que é'les partis du groupe du 9 avril ont été informés par voie de presse, le mardi 25 août 2015, de la décision du Conseil constitutionnel relative à l'inéligibilité de certains de leurs membres aux élections couplées d'octobre 2015''.

Pour Achille Tapsoba, cette décision est la preuve que é'l'inclusion tant prônée dans la charte de la transition n'est qu'un leurre'' car excluant des partis de l'ex-majorité et alliés aux prochaines élections.

Les animateurs de la conférence de presse ont lancé un appel aux Chefs d'Etat de la sous-région et de la communauté internationale à faire respecter la décision de la cour de justice de la CEDEAO.
Ils ont également invité leurs militants à refuser é'avec détermination cette dérive très grave faite à la démocratie du pays''.

De même, le CDP et ses alliés appellent leurs militants ainsi que é'tous les défenseurs de la démocratie, sur toute l'étendue du territoire, à entreprendre toute action entrant dans le sens de la désobéissance''.

Le Conseil constitutionnel (CC) a publié, mardi nuit, la liste des candidats recalés. Les candidats rejetés sont issus d'anciens partis politiques tels que le CDP, l'ADF/RDA, l'UPR et l'ODT. Parmi ces derniers, il y a des membres du dernier Gouvernement de Beyon Luc Adolphe Tiao et des députés de la dernière législature.

L'institution estime que ces personnes ont soutenu é'le projet de changement anticonstitutionnel portant atteinte au principe de la limitation de mandat présidentiel ayant conduit à une insurrection ou à toute forme de soulèvement''.

Le CC qui a statué sur le recours déposé par un citoyen du nom de Angelin A. Dabiré, trouve que la démarche de ces personnes est à la base de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment