Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Deux candidats à la présidentielle 2015 recalés
Publié le mercredi 26 aout 2015  |  Agence de Presse Africaine
Présidentielle
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Présidentielle 2015 : le CDP investit Eddie Komboïgo pour reconquérir le pouvoir perdu
Samedi 11 juillet 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a, au terme d`un congrès extraordinaire d`une journée, investi son président, Eddie Komboïgo, comme candidat pour reconquérir le pouvoir perdu à l`occasion de l`élection présidentielle du 11 octobre prochain




Eddie Komboïgo est l'actuel président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), alors que Gilbert Noël Ouédraogo est le président de l'Alliance pour la démocratie et le Fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA, de l'ex-majorité présidentielle).

Ils ont aussi été déclarés inéligibles aux législatives où ils étaient également candidats, selon la source.

Tous les deux font partie des 22 candidats ayant déposé au Conseil constitutionnel leurs dossiers de candidatures pour la future présidentielle.

Le premier, candidat du CDP à la présidentielle avait été désigné aussi candidat du parti aux législatives du 11 octobre, notamment à la tête de la liste provinciale du Passoré, sa province d'origine.

Quant au second, il est le candidat de l'ADF/RDA à la présidentielle, en même temps, présent sur la liste nationale du partie pour les législatives.

En attendant la publication, par le Conseil constitutionnel, de la liste des candidats retenus pour la présidentielle, Eddie Komboïgo et Gilbert Noël Ouédraogo sont disqualifiés pour les législatives. Leurs noms figurent sur la liste des 42 candidats déclarés inéligibles pour ce scrutin.

En effet, le Conseil constitutionnel a publié, mardi nuit, la liste des candidats recalés. Les candidats rejetés sont issus d'anciens partis politiques tels que le CDP, l'ADF/RDA et l'Organisation pour le travail et le développement (ODT).

D'autres sont des candidats de nouvelles formations politiques comme la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), l'Union pour un Burkina nouveau (UBN) et le Nouveau temps pour la démocratie (NTD).

Le Conseil constitutionnel a décidé d'invalider des candidatures de membres du dernier Gouvernement de Beyon Luc Adolphe Tiao et de députés de la dernière législature, aux législatives d'octobre prochain.

L'institution estime que ces personnes ont soutenu ‘'le projet de changement anticonstitutionnel portant atteinte au principe de la limitation de mandat présidentiel ayant conduit à une insurrection ou à toute forme de soulèvement''.

Le Conseil constitutionnel qui a statué sur le recours déposé par un citoyen du nom de Angelin A. Dabiré, trouve que la démarche de ces personnes est à la base de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment