Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

La communauté sénégalaise vivant au Burkina estimée à 6000 personnes
Publié le mercredi 10 avril 2013   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou – Près de 6000 ressortissants sénégalais vivent regroupés dans les trois principales villes du Burkina, a estimé l’ambassadeur sénégalais en fin de mandat auprès du président Blaise Compaoré, mardi à Ouagadougou.

Le diplomate sénégalais en fin de mission, Mamadou Makhtar Gueye a évalué à 6000 membres la communauté sénégalaise vivant au Burkina Faso comme « chez eux », principalement à Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Koudougou.

Distingué par les autorités burkinabè de la médaille d’officier de l’ordre national, en reconnaissance de la qualité du travail qu’il a accompli en seulement 13 mois, le diplomate sénégalais a salué les relations séculaires entre son pays et le Burkina, qui selon lui ont « permis aujourd’hui à la communauté sénégalaise forte de près de 6000 membres (…) de se sentir bien chez eux ici au Burkina ».

Il a rappelé que l’actuel Burkina Faso a été historiquement, un territoire de transit pour les pèlerins sénégalais se rendant à la Mecque et que certains d’entre eux ont pu s’établir et vivre en bonne intelligence avec les autochtones.

« Il convient de saluer cette dynamique d’intégration qui préfigure et accompagne aujourd’hui les programmes d’intégration économiques et politiques en cours »a-t-il ajouté.

Il n’a pas indiqué les domaines d’activités de ses compatriotes, toutefois, de nombreux Sénégalais sont présents dans le commerce, les affaires et dans la restauration au Burkina.

Le Burkina Faso et le Sénégal poussent leurs populations à l’intégration dans le cadre de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao).

Toutefois, une dizaine de Burkinabè ont trouvé la mort début mars dans des affrontements non encore explicités, impliquant orpailleurs maliens, burkinabè et sénégalais dans un site minier au Sud-est du Sénégal.

AMK

 Commentaires