Lors d’une interview diffusée, le jeudi 13 août 2015, sur les ondes de Radio France Internationale (RFI), Monsieur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Ministre congolais chargé des Relations avec le Parlement, a tenu des propos peu courtois et inexacts sur le Burkina Faso.
A la question d’un journaliste de cette radio, sur la soif d’alternance de la jeunesse africaine, qui pourrait susciter « un effet Burkina au Congo Kinshasa », le ministre congolais a répondu : « C’est quoi le Burkina Faso ? Ce n’est pas un pays qui a la taille du Congo ; c’est un pays qui n’a que deux ethnies. Le Congo en a 400, c’est différent ».
Cette sortie témoigne de la méconnaissance de notre pays, et de la méprise des enjeux des relations entre les deux Etats par le ministre congolais chargé des Relations avec le Parlement. Le Burkina Faso n’est en aucune façon lié, ni aux événements politiques en cours en République Démocratique du Congo, ni à l’interview sur lesdites ondes.
Face à de tels propos inamicaux et inexacts, le Gouvernement de la Transition élève une vive protestation et estime que cette attitude, regrettable, n’est pas de nature à consolider les relations d’amitié et de fraternité qui existent depuis longtemps entre nos deux pays.
Le Service d’information du Gouvernement