Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conférence de Paris 2015 sur le climat
Publié le mercredi 26 aout 2015  |  Sidwaya
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de Paris 2015 sur le climat




En prélude à la conférence de Paris sur le climat qui se tiendra en début décembre 2015, le Ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques (MERH) a organisé, le mardi 25 août 2015 à Ouagadougou, un atelier national, afin de présenter des solutions que le Burkina Faso proposera à cette instance pour réduire les changements climatiques.

La 21e conférence de Paris sur le climat de 2015 va se dérouler du 30 novembre au 11 décembre 2015. Ainsi, les institutions internationales de lutte contre le bouleversement climatique se sont accordées à donner plus d’espace en matière d’expression à tous les pays. Pour ce faire, chaque pays acteur a été invité à proposer ses solutions. C’est dans ce cadre, que le ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques a organisé le mardi 24 août 2015 à Ouagadougou, un atelier national pour présenter le document contenant les propositions du Burkina Faso dans la lutte contre le réchauffement planétaire. Le ministre, Sadou Maïga a rappelé que la participation de tous les pays par des propositions de solutions découle de la 19e conférence tenue à Varsovie (Pologne) en 2013. Pour lui, à travers ces documents de propositions, les différents pays devront expliciter les différentes actions qu’ils entendent mettre en œuvre, pour lutter contre les changements climatiques. Il a ensuite déploré la gravité de l’impact du fléau. « Le dernier rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat rapporte que les émissions des gaz à effet de serre ont atteint un seuil élevé, jamais constaté. Si ces émissions persistent, les conséquences pour l’humanité seront sévères. », a laissé entendre le ministre Maïga. Selon lui, ce prochain sommet de Paris est très important car l’éventuelle adoption d’une nouvelle convention constituera un nouveau départ à ce combat. « Cette année est décisive en matière de lutte contre les changements climatiques, car elle devra à terme, conduire à l’adoption d’un nouvel accord juridique sur les changements climatiques » a-t-il ajouté.
Rappelons que la France a participé à l’élaboration de ce document, par son soutien technique et matériel. Pour ce faire, la représentante de l’ambassadeur, la chargée d’affaires Véronique Dan, a réaffirmé sa disponibilité à toujours accompagner le Burkina Faso dans la finalisation dudit document.


Alpha Sékou BARRY (Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment