Ouagadougou – L’ambassadeur du Sénégal en fin de mission au Burkina Faso, Mamadou Makhtar Guèye, a été élevé au rang d’officier de l’ordre national burkinabè, mercredi soir au cours d’un dîner d’au revoir à Ouagadougou.
Inspecteur principal des douanes sénégalaises, nommé ambassadeur au Burkina il y a juste un an, Mamadou Makhtar Gueye a été distingué « en reconnaissance du travail qu’(il) a accompli en si peu de temps », selon le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibrill Bassolé, intervenant au dîner d’au revoir offert dans un luxueux hôtel de la capitale.
A cette cérémonie à laquelle ont pris part trois ministres du gouvernement burkinabè et plusieurs diplomates dont ceux de la France et des Etats Unis d’Amérique, le chef de la diplomatie burkinabè a salué monsieur Gueye pour son « action et (sa) contribution personnelle au raffermissement des relations fraternelles » entre le Burkina Faso et le Sénégal.
« En une année, vous avez su préserver l’excellent niveau de coopération entre nos deux pays, mieux vous avez sûrement tracé les sillons de sa consolidation et de sa redynamisation », a-t-il ajouté à l’endroit du diplomate sénégalais.
Le récipiendaire a salué pour sa part le « rayonnement » de la politique extérieure du Burkina « en dépit de son poids géopolitique ». Il a également adressé une pensée « émue et sincère » à ses amis du Burkina à qui il a promis qu’une partie de lui restera « à jamais » au Pays des hommes intègres.
Mamadou Makhtar a été nommé en janvier 2012 par son président d’alors Abdoulaye Wade, pour représenter le Sénégal au Burkina et avait présenté ces lettres de créances aux autorités hôtes le 22 mars, soit il y a un an.
Il quitte Ouagadougou pour rejoindre le Cap-Vert où il a été nommé par le président Macky Sall, ambassadeur auprès du président cap-verdien Carlos De Almeida Fonseca.
Il sera sans doute remplacé par Madame Anta Coulibaly Diallo, professeur principal de classe exceptionnelle nommée en mars dernier auprès du président du Faso, Blaise Compaoré.