Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : la Suisse offre plus 4 milliards de F CFA à l’Etat burkinabè pour soutenir le processus électoral
Publié le mardi 25 aout 2015  |  AIB
TIC
© aOuaga.com par Marc-Innocent
TIC : le groupe SIDWAYA lance deux nouveaux produits en Côte d`Ivoire
Lundi 6 Juillet 2015. Abidjan. Le groupe burkinabé SIDWAYA a présenté ce matin à l`auditorium de CRRAE-UMOA deux nouveaux produits mis à la disposition de la diaspora burkinabé en Côte d`Ivoire; SIDWAYA Numérique et SIDWAYA Mobile en présence des ministres ivoirien et burkinabé de la communication. Photo : Frédéric Nikièma, ministre en charge de la communication du Burkina




Ouagadougou-La Coopération suisse et le gouvernement burkinabè ont procédé jeudi, à la signature de deux accords de financement, sous forme de subvention de près de 4,1 milliards de francs CFA, pour soutenir le processus électoral, a-t-on appris de source officielle

Selon un communiqué du service d’information du gouvernement (SIG), le 1er accord d’un montant de trois milliards vingt millions de F CFA est destiné au programme d’appui aux réformes et aux élections, prévu pour une durée de trois ans.

Pour le directeur du bureau de la coopération Suisse au Burkina, Jean-Bernard Dubois, cet accord vise également à contribuer à la consolidation de la démocratie au Burkina Faso.

Quant au ministre de l’Administration, Yousouf Ouattara il a cité entre autres l’appui à la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation et le tenue des élections, l’éducation civique, la gestion des conflits (…), la participation des femmes, la mobilisation des électeurs.

Le second programme, d’une durée de 18 mois, est doté d’un montant de neuf cent soixante dix-neuf millions six cent mille F CFA destiné à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB).

Il vise selon les donateurs, à renforcer les capacités de la RTB et à accroître la qualité de ses prestations au service de la population.

Le ministre en charge de la Communication, Frédéric Nikièma a indiqué que dans les colonnes du quotidien d’Etat Sidwaya que «c’est une des rares fois que l’on obtient des financements de la part des partenaires techniques et financiers pour appuyer les médias ».

Le Gouvernement de la Transition « salue l’exemplarité de la Coopération suisse qui accompagne le Burkina Faso vers une Nation plus démocratique et libre, dotée d’une administration au service des citoyens », poursuit le communiqué du SIG.

Le Burkina Faso organise les élections présidentielle et législatives le 11 octobre prochain pour sanctionner la période de Transition, entamée depuis la chute de Blaise Compaoré, emporté par une insurrection populaire en fin octobre 2014.

Au total, 22 candidats, dont trois femmes, ont déposé leur dossier en vue de ces échéances électorales qualifiées de plus « ouvertes » par les observateurs.



Kle/ndt/
Commentaires