Bolloré Africa Logistics a signé avec le Niger et le Bénin les conventions de concession, de construction et d’exploitation d’une ligne reliant Niamey au Niger à Cotonou au Bénin.
Il y a du nouveau sur la grande boucle. Pas le Tour de France, dont le tracé de l’édition 2016 sera révélé le 20 octobre, mais ce projet titanesque de boucle ferroviaire qui, en Afrique de l’Ouest, doit permettre de relier la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin et le Togo, soit pas moins de 2.700 kilomètres.
Le groupe français Bolloré, via sa filiale Bolloré Africa Logistics (BAL) et les Etats du Niger et du Bénin ont signé mi-août à Niamey les conventions de concession, de construction et d’exploitation d’un chemin de fer reliant Niamey à Cotonou, a annoncé aux « Echos » une porte-parole de BAL.
Ces conventions régiront un tronçon ferroviaire de 1.065 km qui reliera pour la première fois Cotonou et Niamey. Le groupe Bolloré finance les travaux de construction et de réhabilitation sur fonds propres, à raison de 1 million d’euros du kilomètre, soit environ 1 milliard pour le tronçon Cotonou-Niamey, précise la porte-parole.
... suite de l'article sur Autre presse