Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5333 du 9/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Budget de l’Etat 2013 : Le ministre de l’Economie s’explique devant les hommes d’affaires
Publié le mercredi 10 avril 2013   |  Le Pays


Lucien
© Autre presse par DR
Lucien Marie Noël BEMBAMBA, Ministre de l’Économie et des Finances
Gouvernement du Burkina FASO du 23 février 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Club des Hommes d’affaires franco-burkinabè a organisé un débat avec les cadres du ministère de l’Economie et des finances sur le budget de l’Etat 2013. L’exposé fait par le ministre Lucien Marie Noël Bembamba s’est articulé autour du contexte de réalisation du budget et de l’environnement qui a guidé les choix du ministère. C’était le 5 avril 2013 à Ouagadougou.

L’organisation du débat sur le budget de l’Etat, gestion 2013 par le club des Hommes d’affaires franco-burkinabè le 5 avril 2013 vise à permettre aux membres de cette organisation de découvrir le budget dans ses grandes lignes. L’invité de ce débat était le ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba. Selon donc le ministre de l’Economie et des finances, le budget de l’Etat est le principal outil du gouvernement dans sa gestion des affaires au quotidien, un outil qui doit guider le développement du Burkina Faso. Le budget de l’Etat gestion 2013 s’élève à 1 655 milliards de F CFA en dépenses. Les dépenses courantes, quant à elles, s’élèvent à 838 milliards de F CFA et les dépenses en capital à 817 milliards de F CFA. Pour couvrir ce budget, l’Etat aura besoin d’aide ou d’un financement qui, lui, s’élève à 817 milliards de F CFA. Le ministre a mentionné dans sa déclaration une particularité du budget et cette particularité tient à la baisse du besoin en financement. En effet, en 2012, elle était de 193 milliards de F CFA. Pour l’élaboration d’un tel budget, Lucien Marie Noël Bembamba a tenu compte des aspects comme l’environnement international et celui sous- régional. L’environnement international est marqué par la grave crise qui sévit en Occident et la morosité des finances de leur pays. Ainsi, les coûts des matières premières ne font que s’élever et le dollar ne fait que baisser pendant que le prix du pétrole s’envole. Ensuite, l’Afrique est devenue le continent de l’avenir où les investissements sont favorables. Pendant ce temps, la région ouest-africaine, en l’occurrence l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avec la reprise de la Côte d’Ivoire est en pleine croissance. C’est dans cet environnement donc que le budget a été élaboré en tenant compte des ambitions du Burkina Faso puisque le pays lui-même présente des aspects favorables comme l’or et l’agriculture qui présentent de bonnes perspectives. Ainsi, les priorités pour le gouvernement et le ministère de l’Economie et des finances restent le renforcement des piliers de la croissance que sont l’agriculture, l’élevage, la consolidation des acquis, l’amélioration de la gouvernance et le renforcement de la défense du territoire aussi bien à l’intérieur que sur les frontières, condition sine qua non pour envisager un développement serein. A ces priorités, il faut ajouter des mesures d’accompagnement sur les plans administratif et fiscal. Ces mesures fiscales pourraient permettre beaucoup plus d’investissements de la part des Hommes d’affaires. Et c’est ce sur quoi a insisté le président de cette structure, Eddie Komboïgo. Il a également été prévu des mesures sociales que sont l’exonération de l’Impôt sur le revenu foncier (IRF) qui portera maintenant plus sur l’immeuble que sur le contrat, l’exonération à l’IUTS de l’indemnité de départ à la retraite.

Les membres du Club des hommes d’affaires n’ont pas manqué de saluer ce budget et d’insister par la suite sur la sécurité des affaires, les mesures d’encouragement pour les investisseurs. Le président du club, Eddie Komboïgo, n’a pas manqué de saluer la disponibilité du ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba, à toujours accompagner le club.

Aimé NABALOUM

 Commentaires