1960; à cette époque, le Burkina-Faso devenu indépendant s’appelait encore la Haute-Volta et son tout premier président fut, Maurice Yaméogo. 55 ans plus tard, c’est au tour de son fils de vouloir briguer la magistrature suprême. Salvador Yaméogo est le tout dernier candidat à avoir déposé son dossier au Conseil Constitutionnel.
La liste définitif des candidats retenus pour la présidentielle au Burkina-Faso est annoncée pour le 29 août prochain par le Conseil Constitutionnel. Parmi eux, figurera sûrement le nom de Salvador Yaméogo. S’il n’est pas le plus populaire, le nom de son géniteur restera à jamais lié à l’histoire du Burkina-Faso.
Le tout dernier candidat à avoir fait acte de candidature, n’est autre que le fils du tout premier président du Faso alors appelé la Haute-Volta. Salvador Yaméogo est le fils de Maurice Yaméogo qui présidé aux destinées du pays de 1960 à 1966.
Salvador Yaméogo qui préside le Rassemblements des démocrates pour le Faso (RDF) indique qu’il "veut aller à la rencontre de son peuple pour lui délivrer un message". Ils sont 21 autres candidats à avoir la même ambition que lui; être écouté par l’électorat burkinabè le 11 octobre 2015, date de la présidentielle.