Ouagadougou - Le Conseil constitutionnel (CC) du Burkina Faso, conformément à la Constitution qui l’autorise, a enregistré pour la première fois cinq candidats indépendants parmi les 22 prétendants au scrutin présidentiel du 11 octobre prochain, selon une liste dont APA a reçu copie lundi.
Sur la liste des dossiers de candidatures pour la présidentielle reçus au CC, figurent cinq candidatures indépendantes dont celles de deux femmes.
Les deux candidates indépendantes sont l'expert comptable, Françoise Toé du Mouvement de libération national (MLN) et l'enseignante Korotimi Joséphine Maria Zon Goretti.
Les trois autres candidats indépendants sont le politicien Gyslain KI, l'entrepreneur et homme d'affaires Boukaré Ouédraogo dit Tintin et l'avocat Issaka Zampaligré.
C'est la première fois que les candidatures indépendantes sont admises à une élection présidentielle au Burkina Faso. Avant l'élection de 2015, seuls les candidats investis par un parti politique pouvaient déposer leurs dossiers pour prétendre à la magistrature suprême du pays.
Les dossiers de candidatures à la future présidentielle ont été reçus au Conseil constitutionnel du 10 au 21 août. Le CC va statuer sur les différents dossiers afin de publier la liste définitive des candidatures retenues.
La présidentielle au Burkina Faso sera couplée aux législatives et devrait mettre fin à une année de transition, après la chute de l'ex-président Blaise Compaoré qui passé 27 années au pouvoir.
ALK/cat/APA