Ouagadougou - Le Conseil constitutionnel (CC) du Burkina Faso qui vient de recevoir 22 dossiers de candidatures pour la présidentielle, va publier la liste des candidats retenus, samedi prochain, a-t-on appris lundi, de source proche de l’institution en charge de valider ou d’invalider les candidatures.
Selon le greffier en chef du Conseil Constitutionnel, Massmoudou Ouédraogo, qui a reçu, pendant onze jours, les dossiers de candidatures, 22 candidats ont été enregistrés dont trois femmes.
‘'Après cette clôture, nous transmettrons tous les dossiers reçus, au président de l'institution'', a expliqué le greffier en chef, précisant que c'est la présidence du Conseil CC qui, avec des collaborateurs, procédera à la validation des déclarations de candidatures et à la publication de la liste provisoire.
Il a souligné que cela se fera conformément au Code électoral, en son article 130 qui stipule que cette publication doit se faire 42 jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, soit exactement le samedi 29 août.
‘'C'est à l'issue de cette publication que les candidats auront la possibilité d'intenter des recours auprès de l'institution pour d'éventuelles réclamations'', a-t-il indiqué, ajoutant que le CC va alors statuer sans délai.
Les dossiers de candidatures à la future présidentielle ont été reçus au Conseil constitutionnel du 10 au 21 août.
La présidentielle au Burkina Faso sera couplée aux législatives et devrait mettre fin à une année de transition, après la chute de l'ex-président Blaise Compaoré qui a passé 27 années au pouvoir.
ALK/cat/APA