Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5333 du 9/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Conseil syndical des enseignants : Des recommandations pour un mieux-être
Publié le mercredi 10 avril 2013   |  Le Pays


Education
© aOuaga.com par A.O
Education : Formation du syndicat des enseignants Africain du Burkina (SNEAB) sur la gestion de l `environnement
Lundi 21 janvier 2013. Burkina : le syndicat des enseignants Africain du Burkina (SNEAB) se forme sur la gestion de l `environnement.


 Vos outils




Le Syndicat national des encadreurs pédagogiques de l’éducation de base (SNEP) a tenu, les 5 et 6 avril 2013 à Ouagadougou, un conseil syndical. Cette rencontre a été placée sous le thème : « La vie de l’encadreur pédagogique en circonscription d’éducation de base : quelles recommandations pour un meilleur rayonnement ? ». L’objectif était de faire le point sur les difficultés vécues sur le terrain par les enseignants en vue de proposer des solutions.

Les membres du Syndicat national des encadreurs pédagogiques de l’éducation de base (SNEP) se sont réunis, les 5 et 6 avril 2013 à Ouagadougou, en vue de réfléchir sur les conditions de vie et de travail des encadreurs pédagogiques. Durant deux jours, ils ont échangé autour du thème : « La vie de l’encadreur pédagogique en circonscription d’éducation de base : quelles recommandations pour un meilleur rayonnement ? ». La cérémonie d’ouverture a connu la présence de syndicats nationaux similaires. Ceux-ci ont salué la tenue du conseil et souhaité une unité d’action syndicale pour mieux avancer ensemble. Le secrétaire général a également relevé le fait que les conditions de vie des encadreurs pédagogiques ne font que se dégrader. C’est d’ailleurs ce qui a suscité la tenue de ce conseil. Parmi les difficultés rencontrées sur le plan administratif, ils ont cité, entre autres, le retard dans les affectations du personnel, la non-application des textes sur le suivi du non-formel, les frustrations liées aux distinctions honorifiques. Boubakar Zida a exhorté les conseillers à faire des propositions idoines en vue de remédier à ces maux. Comme solutions, ils ont proposé l’affectation du personnel à temps, l’application des textes inhérents au non-formel et le respect des critères liés aux distinctions honorifiques. En ce qui concerne le plan pédagogique, les participants ont relevé comme difficultés le manque de rigueur dans l’encadrement pédagogique, l’insuffisance de la formation continue et la non-pertinence des compositions harmonisées ; ce qui cause le manque de fiabilité des résultats. Les conseillers ont suggéré l’exécution correcte des attributions des encadreurs pédagogiques, la création de cadres de formation et la suppression des compositions harmonisées. Sur le plan social, l’insuffisance de la couverture sociale et sanitaire, le comportement indécent de certains enseignants -délation, alcoolisme- ont été mentionnés. L’application effective des visites médicales, la prise en charge des frais d’examen et l’arrêt des comportements indécents sont des recommandations pour remédier à ces maux. Enfin, les syndicalistes se sont penchés sur les questions matérielles et financières, en l’occurrence l’insuffisance des moyens logistiques, l’absence de budget de fonctionnement, la vétusté des infrastructures. Des suggestions ont été faites, à savoir la dotation suffisante en matériel et carburant, la création d’un budget de fonctionnement, la construction et la réhabilitation des infrastructures. Le secrétaire général Boubakar Zida a indiqué que les conclusions de ces travaux seront portées à l’attention des autorités du MENA.

Franceline KABRE (Stagiaire)

 Commentaires