Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5200 du 20/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Fichier electoral biometrique : Une liste fiable, selon le CGD, si …
Publié le jeudi 20 septembre 2012   |  Le Pays


Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso: bon déroulement de l`enrôlement biométrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé, le 18 septembre 2012 à Ouagadougou, un dialogue démocratique sur le thème : « Le bilan de l’enrôlement biométrique : quels enjeux pour les élections couplées ? ». L’objectif à travers ce cadre de débats était d’échanger d’une part sur le bilan de la campagne d’enrôlement électoral jugé mitigé par le CGD, en vue d’en identifier les déterminants, et, d’autre part, de formuler des recommandations dans la perspective des prochaines élections couplées. Il est ainsi ressorti de la communication de Siaka Coulibaly, que l’opération d’enrôlement biométrique vue par le CGD à travers les 208 bureaux d’enrôlement sur lesquels s’est portée son investigation, pourrait permettre d’avoir un fichier fiable si l’apurement de la liste se passait correctement.

Le dialogue démocratique organisé le 18 septembre 2012 à l’hôtel Pacific à Ouagadougou par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), s’inscrit en droite ligne des activités du monitoring du processus électoral que le CGD mène dans le cadre de son plan stratégique visant l’amélioration de la gouvernance électorale au Burkina. Ce cadre de rencontres régulières entre acteurs de la construction de la gouvernance démocratique avait en effet pour objectif de permettre d’une part à ces derniers d’échanger sur le bilan jugé mitigé par le CGD de la campagne d’enrôlement électoral en vue d’en identifier les déterminants, et, d’autre part, de formuler des recommandations dans la perspective des prochaines élections couplées. Aussi a-t-il été placé sous le thème : « Le bilan de l’enrôlement biométrique : quels enjeux pour les élections couplées ? ». Pour parvenir à l’élaboration de son bilan présenté par Siaka Coulibaly, le CGD a mené une étude basée sur une méthode ciblée non probabiliste. Le communicateur a effectivement souligné que son investigation a été préparée sans que le centre ne sache à l’avance quel allait être l’emplacement des 208 bureaux d’enrôlement investis dans les 33 communes concernées. Le principe a consisté en des questionnaires administrés aux populations à la base et qui concernent des aspects comme le fonctionnement de l’enrôlement, la participation des citoyens, l’emplacement des bureaux, etc.

Mobilisation limitée de la société civile

Cette investigation a révélé que les bureaux d’enrôlement observés ont tous fonctionné, les kits d’enrôlement ont été physiquement disponibles, les pièces exigées ont effectivement été celles utilisées et les délais et périodes respectés et entièrement couverts. Toutes choses qui ont conduit le CGD à conclure à une tenue acceptable de la campagne de recensement électoral, tout en se demandant s’il était nécessaire de procéder à un ratissage comme l’ont souhaité certains partis politiques. Sans pour autant se hasarder à répondre à la question de savoir si une prolongation de l’opération d’enrôlement électoral permettra réellement d’avoir plus d’inscrits, le CGD est également resté interrogateur sur la question de savoir si les 45% de non-enrôlés avaient boycotté le processus ou s’étaient vraiment retrouvés dans l’impossibilité de se faire enrôler. Le Centre pour la bonne gouvernance a néanmoins déploré des insuffisances qu’il a égrenées en commençant par la mobilisation limitée de la société civile, due à une insuffisance de moyens et à une récupération politique de leur action. En plus des écueils déjà mentionnés par d’autres structures comme les pannes de kits et les pratiques frauduleuses, le taux moyen de participation des femmes, jugé en deçà du potentiel par le CGD, aurait, selon ce dernier, entaché l’opération. La coïncidence entre le recensement électoral et celui des agents de la Fonction publique aurait également, selon le CGD, influencé négativement la mobilisation des fonctionnaires de l’Etat. Nonobstant ces imperfections, le CGD a estimé que le fichier électoral en constitution pourrait être fiable et permettre par conséquent d’obtenir des résultats acceptés de tous aux élections couplées, si son apurement se faisait dans les règles de l’art. Ce qui aura pour conséquence d’éviter les conflits, d’où l’enjeu de taille que constitue cette étape du processus. Les autres défis consisteront, de l’avis du CGD, à publier le fichier apuré sur le site de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à sécuriser le serveur principal, en l’application rigoureuse de la loi sur les cas de tentatives ou d’opérations de fraudes enregistrés, ainsi que l’utilisation des kits d’enrôlement par l’état civil pour un meilleur archivage des actes de naissance.

Juste PATOIN

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires