La jeune formation de Salitas a remporté, le samedi 22 août au stade municipal de Ouagadougou, le tournoi international de la solidarité des centres de formation de football des moins de 17 ans en battant l’équipe de KOZAF par la plus petite des marges (1-0). Le centre du colonel Yac inscrit donc son nom pour la première fois dans le palmarès du tournoi qui jouait sa 14e édition.
Pour sa deuxième participation de suite au tournoi, Salitas a goûté aux délices de la compétition et ce, grâce à la combativité de ses pensionnaires. Face à KOZAF, le double vainqueur en 2011 et 2012, l’équation n’a pas été facile-résoudre pour Salitas. Il a fallu un exploit de Junior Kompaoré pour ouvrir la voie du succès à Salitas (38mn). Le jeune attaquant a hérité d’une balle dans le dos de la défense pour ajuster le gardien d’une frappe croisée. KOZAF , qui a poussé à la seconde période pour revenir au score, a croisé une défense rigoureuse sur son chemin. «Nous avons préparé ce match depuis l’année passée puisqu’on a perdu en demi-finale l’année passée. Nous avons joué contre la même formation en début de compétition et on a vu qu’on pouvait mieux faire. On sait comment joue KOZAF. A chaque match, ils changent, donc nous avons essayé de nous adapter pour mieux jouer», a expliqué le coach de Rasmané Nikiéma. L’entraîneur de l’équipe vaincue, Gaston Bakala explique sa défaite par le fait que «ce n’était pas facile pour notre préparation. Les enfants ont donné ce qu’ils pouvaient donner. Il y a eu pas mal de petites difficultés : des blessures à gauche et à droite. Aujourd’hui-même, il a fallu forcer aligner l’axial». Le technicien de KOZAF dit avoir vu du beau football au-delà de la victoire de Salitas : «On a vu du ballon ce soir entre les deux équipes». Le promoteur de la compétition Noufou Ouédraogo n’a pas la même appréciation que le technicien Bakala. Pour lui, «notre Etalon est malade et il faut des jeunes talents pour la relève. Le match auquel nous avons assisté ce soir il n’y a pas eu d’oiseau rare. Le match était truffé de jeu de ping-pong. Ce n’est pas ce qu’on demande. Dans les deux équipes il n’y a pas eu quelqu’un qui peut rentrer balle au pied et cela ne fait pas honneur à notre football». Noufou Ouédraogo conseille de «repartir et d’apprendre davantage pour revenir à l’édition prochaine».
Le représentant du ministre des Sports et des loisirs, Rasmané Sawadogo a tenu à remercier le promoteur de la compétition «qui, depuis 14 ans s’évertue à faire jouer les centres de formation du Burkina et d’ailleurs». Il a également encouragé les centres qui ont participé car «c’est grâce à leur participation que le tournoi tient lieu. Nous leur disons qu’ils sont en formation et que ce n’est pas la victoire qui importe, mais l’objectif c’est de se forger un passage pour être demain, les joueurs des différentes équipes nationales». Il a réitéré le soutien du ministère au projet. Dix équipes sont venues de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Burkina Faso. Il s’agit dans la poule A, du centre Naaba Kango de l’ASTEC de Koubri, de Rahimo, du centre Royal (disqualifié en cours de compétition pour avoir manqué un match sans justificatif), de l’Académie FC (Burkina Faso) et de l’Académie Fola de Côte d’Ivoire. Dans la poule B, il y avait KOZAF, Salitas du Burkina Faso, de EFAM de Côte d’Ivoire et AZM du Togo.
Salitas succède ainsi à FABAO qui n’a pas pris part cette année à la compétition. Les centres de formation du Burkina Faso, avec neuf victoires détiennent la palme de succès en 14 éditions, suivis du Ghana et du Mali avec deux victoires chacun et du Niger, une victoire.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Adama SALAMBERE
Voici le palmarès de la compétition de 2002 à nos jours
2002 : Tama FC (Burkina Faso)
2003 : Djoliba AC (Mali)
2004 : Nania FC (Ghana)
2005 : Planète champion (Burkina Faso)
2006 : Feyenoord (Ghana)
2007 : Sahel SC (Niger)
2008 : Naaba Kango (Burkina Faso)
2009 : Naaba Kango (Burkina Faso)
2010 : Kada School (Burkina Faso)
2011 : KOZAF (Burkina Faso)
2012 : KOZAF (Burkina Faso)
2013 : Djoliba AC (Mali)
2014 : FABAO (Burkina Faso)
2015 : Salitas (Burkina Faso)