Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité : « 50 Cent », « Rolby » et « Mutin » interpellés par la police de Wemtenga
Publié le dimanche 23 aout 2015  |  FasoZine
Vol
© Notre Temps par Harouna Marané
Vol et contrefaçon : deux réseaux de malfrats présumés démantelés
Mercredi 14 mai 2014. Ouagadougou. Le Service régional de la police judiciaire de Ouagadougou (SRPJ/O) a présenté à la presse deux réseaux de malfaiteurs présumés spécialisés dans le vol, les attaques à mains armées et la contrefaçon de billets de banque




Le service régional de la police judiciaire de Ouagadougou a mis fin aux activités de deux gangs et d’un vendeur de drogue. Les présumés délinquants ont été présentés à la presse le vendredi 21 août 2015.

L’enquête qui a conduit au démantèlement des présumés délinquants a été ouverte suite à un braquage à main armée perpétré le 29 juillet 2015, dans la boutique d’un certain Boukary Sawadogo, au quartier Wemtenga de Ouagadougou. Le premier gang est constitué de Maurice Nana dit « 50 cent » (nom d’un célèbre musicien américain), âgé de 37 ans, employé de commerce, célibataire père de deux enfants, de Roland Tapsoba alias « Rolbi», âgé de 27 ans, célibataire sans enfant et sans emploi, et de Eric Sawadogo, actuellement en fuite. Ce dernier est également le chef du deuxième gang appréhendé par la police.

Comme mode opératoire, ils repèrent leur cible (des boutiques), et attendent qu’il ait moins de clients pour s’y introduire. Ils la referment à clé et, à l’aide des armes préalablement mises dans un sac à dos, ils tiennent en respect toutes les personnes présentes. Ils opèrent tranquillement, ressortent, bouclent la porte et prennent la fuite à moto. Ce gang dont les membres sont des récidivistes avérés, a, selon le commissaire de police Bonswendé Sankara, reconnu être l’auteur de plusieurs braquages dans la ville de Ouagadougou.

Issaka Ouédraogo dit « Mutin » et Eric Sawadogo alias « Congo Eric », membres du deuxième gang, âgé respectivement de 25 et 20 ans, sont célibataires sans enfant et sans emploi. Ces deux présumés délinquants procèdent comme suit : Eric Sawadogo, qui est ancien élève, sillonne les secteurs dans la tenue scolaire de couleur kaki et repère les cibles. Avec ses complices ils attendent la nuit pour opérer. A l’aide d’arrache-clou et de cisailles, ils ouvrent les portes et ramassent tous les objets de valeur.

Ce deuxième gang a à son actif, neuf cas de vol avec effraction, dont des cas de vol d’ordinateurs, de postes téléviseurs, des bouteilles de gaz, des numéraires etc. Les objets saisis : cinq motos, un fusil de chasse calibre 12 canon scié, une munition, un téléviseur écran 43 plasma de marque Funai, une tablette Samsung, un décodeur canal SAT, deux téléphones portables, cinq chaises, une table vitrée, quatre plats super, un arrache clou, une cisaille, un poignard, deux couteaux. A noter qu’Eric Sawadogo a été révélé comme étant le présumé délinquant gang membre du premier gang et en fuite.

Laurent Noaga Nana dit « Yorobo », pratiquait quant à lui son activité de vente de cocaïne depuis 2010 dans une villa sise à Ouaga 2000, où il avait un laboratoire de reconditionnement. Son complice est un certain Masta, ressortissant d’un pays voisin. Sur les lieux, la police a saisi 1,4 kg de cocaïne d’une valeur de plus de 35 millions FCFA, des appareils de pesage de la drogue, trois appareils numériques, quatre téléphones portables, un ordinateur portable de marque ACER, des cartouches de cigarettes, un lot de papier pour le reconditionnement, des masques à gaz, et divers objet. Rappelons que l’interpellation de Laurent Nana fait suite à l’enquête sur les deux gangs précités.

Abel AZONHANDE
Commentaires