Vingt-deux (22) prétendants dont trois femmes ont déposé leurs candidatures pour la présidentielle du 11 octobre prochain au Burkina Faso, a-t-on appris samedi auprès du Conseil constitutionnel, institution chargée de recevoir les dossiers de candidature.
L'augmentation de la caution qui est passée de 5 à 25 millions de francs CFA n'a pas empêché les candidats de déposer massivement leurs dossiers pour la présidentielle.
Parmi les candidats au fauteuil présidentiel l'on dénombre trois femmes dont Saran Sérémé/Séré du Parti pour le développement et le changement (PDC) et Françoise Toé du Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste (PDP/PS).
La troisième candidate, Korotimi Joséphine Zon/Goreti, n'est pas affilée à un parti politique. Elle est plutôt une candidate indépendante.
Selon le greffier en chef en charge de recevoir les dossiers des candidats au Conseil constitutionnel, le dernier jour de dépôt de candidatures, hier vendredi 21 août, a permis d'enregistrer cinq candidats.
Les dossiers ont été reçus du 10 au 21 août. Le Conseil constitutionnel va statuer sur les différents dossiers afin de publier la liste définitive des candidatures retenues.
La présidentielle au Burkina faso sera couplée aux légistratives et devrait mettre fin à une année de transition, après la chute de l'ex-président Blaise Compaoré qui a passé 27 années au pouvoir.
ALK/od/APA