Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle: 22 candidats déclarés
Publié le samedi 22 aout 2015  |  Africahotnews




Le Conseil constitutionnel du Burkina Faso a enregistré la candidature de 22 potentiels président du pays des homes intègres. Un nombre qui fait de ce scrutin, le plus ouvert depuis l'indépendance du pays en 1960. La liste provisoire des candidats sera publiée le 29 août prochain.

"Au total, 22 dossiers de candidature ont été déposés au Conseil Constitutionnel", a précisé le greffier en chef de l'institution, Massmoudou Ouedraogo. Cette déclaration a été faite en marge de la clôture du délai imparti pour le dépôt des dossiers de candidature pour la présidentielle du 11 octobre prochain.

Parmi les 22 dossiers qui seront étudiés par le Conseil Constitutionnel, se trouvent trois candidatures féminines, dont celle de Saran Sérémé Séré. Cette dernière a été très active lors des mouvements qui ont conduit à la chute de Blaise Compaoré le 31 octobre 2014.

Dans les rangs de l'opposition, on note la candidature de Bénéwendé Sankara du parti sankariste, et celle de Zéphirin Diabré l'opposant historique de Blaise Compaoré.

Des ténors du régime Compaoré se sont également manifestés sous la bannière d'autres partis politiques. Il s'agit de Djibril Bassolé ou encore de Roch Marc Christian Kaboré.

Après la clôture du dépôt des dossiers, le Conseil Constitutionnel devra désormais se pencher sur l'étude de ces dossiers afin d'en établir une liste provisoire. Cette liste est attendue pour le 29 août 2015.
Avec 22 candidatures pour la présidentielle burkinabè, il faut remarquer qu'il s'agira du scrutin le plus ouvert depuis l'indépendance du pays en 1960; Blaise Compaoré ayant régné à la tête du pays pendant 27 ans.
Commentaires