OUAGADOUGOU -- Le Conseil constitutionnel du Burkina Faso a enregistré une quinzaine de dossiers de candidature à la présidentielle jusqu'à vendredi, dernier jour pour les dépôts.
Jeudi, six prétendants à la magistrature suprême du Burkina Faso, y compris le colonel Yacouba Ouédraogo, ancien ministre des Sports de Blaise Compaoré, Françoise Toé, la deuxième femme candidate et Adama Kanazoé de l'Alliance des jeunes pour l'indépendance et la République.
D'autres candidats de taille, tels que Djibrill Bassolé, dernier chef de la diplomatie de Blaise Compaoré, et maître Bénéwendé Sankara de l'Union pour la Renaissance Sankariste, fervent opposant de l'ancien régime, ont déposé leurs dossiers.
"Je souhaite que ces élections se passent dans d'excellentes conditions pour le Burkina Faso et que les élections soient une occasion pour nous de mettre en place des institutions crédibles qui vont pouvoir satisfaire les attentes immenses des populations du Burkina Faso", a déclaré M. Bassolé, dont la candidature est décriée par une partie de la société civile.
Pour M. Sankara, qui a longtemps combattu le système de Blaise Compaoré, jusqu'à sa chute par un soulèvement populaire en fin octobre 2014, le peuple burkinabè "n'est pas dupe et il saura faire le bon choix en mettant sa destinée entre les mains de ceux qui incarnent le vrai changement et capables d'étancher sa soif de justice, de liberté et de développement harmonieux".
Ces candidatures viennent s'ajouter à ceux de Ram Ouédraogo des Ecologistes, Ablassé Ouédraogo de "Le Faso Autrement", Zéphirin Diabré de l'Union du progrès et le changement (UPC), Gilbert Ouédraogo de l'ADF/RDA et Tahirou Barry du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), Eddie Komboïgo, président de l'ancien parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Roch Marc Christian Kaboré, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et de Saran Sérémé, la présidente du Parti pour la démocratie et le changement (PDC).
Le Conseil constitutionnel, après vérification, devrait publier la liste définitive des candidats le 29 août 2015.
Plus de 5,5 millions d'électeurs seront convoqués aux urnes le 11 octobre prochain pour élire le président du Burkina Faso et les députés.